Programme de bourses de recherche du CRDI Canada-Myanmar à l’Université de Chiang Mai
Depuis 2010, la République de l’Union du Myanmar a fait d’importants progrès en matière d’ouverture par rapport aux premiers jours de sa période d’isolement. En 2017, afin de soutenir la démocratisation naissante, le CRDI et Affaires mondiales Canada ont lancé l’initiative Le savoir au service de la démocratie au Myanmar (K4DM) afin de renforcer la capacité de mobilisation significative et de promouvoir une meilleure gouvernance, en travaillant avec des universitaires, des acteurs politiques et des militants.
Les conditions au Myanmar se sont récemment détériorées et, maintenant plus que jamais, le soutien du Canada à la recherche indépendante sur les politiques et aux voix pro-démocratiques dans le pays est crucial pour protéger les progrès qui ont été réalisés et préparer un futur retour à la démocratie. La deuxième phase de l’initiative K4DM (K4DM2) vise à développer une société civile forte et bien informée — principalement à l’extérieur des frontières du Myanmar — afin de contribuer à une vision inclusive et sensible aux sexospécificités qui incarne les acquis démocratiques obtenus avant le coup d’État militaire de 2021. La phase II de l’initiative du savoir au service de la démocratie au Myanmar atteindra cet objectif grâce à des formations en ligne, à un large éventail de bourses, ainsi qu’à des recherches axées sur les droits numériques.
Les bourses de recherche du CRDI Canada-Myanmar à l’Université de Chiang Mai, en Thaïlande, renforceront les recherches de qualité et le plaidoyer sur les politiques publiques parmi les ressortissants du Myanmar de la diaspora. L’objectif est de poursuivre le développement des capacités et de créer les conditions permettant aux universitaires liés aux politiques, ainsi qu’aux agentes et agents de changement du Myanmar, de développer davantage leurs connaissances et leurs compétences afin de participer aux processus politiques.
Les bourses couvriront un large éventail de domaines liés aux politiques, notamment le leadership et les politiques publiques, le fédéralisme, les sciences sociales appliquées, la migration, le commerce agricole et l’enseignement supérieur. Les boursiers comprendront des universitaires, des praticiens, des administrateurs publics, des décideurs politiques, des membres du personnel des think tanks, ainsi que des membres de la société civile, et l’accent sera mis sur les jeunes universitaires et praticiens. Parmi les activités, citons le mentorat, la mise en réseau, les détachements, les voyages pour les travaux sur le terrain, et les événements de diffusion.