Produire en amont : une approche pour l’appropriation de l'alimentation scolaire par les petits exploitants agricoles au Burkina Faso
Programmes et partenariats
Sommaire
Les programmes d’alimentation scolaire au Burkina Faso reposent en grande partie sur des aliments de faible qualité nutritionnelle et pour la plupart importés, ce qui affecte négativement la qualité des repas servis tout en constituant une opportunité manquée de soutenir les acteurs et actricesEn savoir plus
Les programmes d’alimentation scolaire au Burkina Faso reposent en grande partie sur des aliments de faible qualité nutritionnelle et pour la plupart importés, ce qui affecte négativement la qualité des repas servis tout en constituant une opportunité manquée de soutenir les acteurs et actrices des systèmes alimentaires locaux utilisant des pratiques durables et inclusives.
Ce projet de recherche-action participative vise à piloter l’implantation de nouveaux modèles de collaboration entre acteurs des cantines scolaires et acteurs des systèmes alimentaires locaux et à mesurer leurs effets sur l’adoption de pratiques durables, la qualité des repas servis aux élèves, les revenus, et les rôles et relations de pouvoir s’établissant entre hommes, femmes et personnes marginalisées. Ces modèles, appelés des “plateformes multifonctionnelles rurales”, seront pilotés dans trois communes : Toécè, Sabou et Dano, couvrant des zones agroécologiques contrastées.
Le projet de recherche réalisera d’abord une analyse multidimensionnelle des systèmes d’approvisionnement des cantines scolaires actuellement utilisés au Burkina Faso afin d’identifier leurs forces et les opportunités d’amélioration. L’étude pilotera ensuite une série d’activités intégrées qui seront offertes à travers les plateformes multifonctionnelles rurales au moyen d’un suivi-évaluation rigoureux intégrant une approche mixte et inclusive. Des mécanismes de collaboration seront mis en œuvre de façon localisée et adaptée pour garantir une meilleure appropriation par les parties prenantes locales. Les membres des plateformes bénéficieront de formations sur l’utilisation de diverses pratiques écologiques et durables pour la production, la conservation, le stockage et la cuisson des aliments, ainsi que pour la gestion et la valorisation des résidus.
Le niveau d’efficacité des différentes activités sera mesuré en termes économiques, environnementaux et sociaux, en mettant un accent particulier sur leurs impacts sur les femmes et les personnes déplacées internes. Les leçons et connaissances générées par le projet seront mobilisées pour proposer des recommandations politiques et pratiques qui pourront positivement influencer la durabilité, l’équité et l’inclusion au sein des systèmes d’approvisionnement et amener l’impact à plus grande échelle.
Ce projet fait partie d’une cohorte de projets qui visent à catalyser l'adoption et la mise à l'échelle de pratiques régénératives, équitables et inclusives dans les systèmes d'approvisionnement des cantines scolaires en Afrique, avec l’objectif ultime de contribuer à la transition agroécologique des systèmes alimentaires locaux et nationaux.