Aller au contenu principal

Produire des données probantes sur la transformation du système alimentaire par les écoles pour soutenir l’équité et la résilience en Afrique

L’impact de l’alimentation des enfants à l’école en termes d’éducation, de nutrition et de revenus des agriculteurs est bien documenté, mais l’incidence sur les systèmes alimentaires est sous-étudié en termes de voies et de processus politiques et opérationnels. La transformation du système alimentaire à l’initiative des écoles permet d’améliorer les résultats nutritionnels (et de réduire les écarts entre les sexes en matière de santé) pour les enfants les plus vulnérables sur le plan économique, tout en développant une économie locale durable pour des repas sains. Il existe désormais un besoin évident, reconnu par les gouvernements nationaux et les organismes internationaux, de produire et d’appliquer des données probantes concrètes spécifiques à chaque pays sur la manière dont l’alimentation des enfants à l’école et les achats institutionnels peuvent être des leviers efficaces pour influencer à la fois l’offre et la demande de régimes alimentaires sains. En comprenant comment l’alimentation à l’école s’articule avec les systèmes et marchés alimentaires locaux, la recherche déterminera les possibilités de renforcer la durabilité environnementale et les résultats en matière de santé. La recherche proposée se concentrera spécifiquement sur la compréhension de la manière dont cette voie de transformation peut être modulée pour bénéficier directement aux communautés à faible revenu, aux femmes et aux autres groupes en quête d’équité.

Ce projet vise à évaluer comment l’alimentation et les achats scolaires peuvent constituer une voie efficace pour la transformation du système alimentaire. Grâce à ce projet, la Coalition pour les repas scolaires élargira son champ de recherche en Afrique afin d’assurer la couverture de cinq études de cas nationales, dont la première comprendra le Ghana, le Kenya et le Rwanda. Les résultats permettront d’éclairer les politiques et les programmes destinés aux enfants les plus vulnérables dans des environnements pauvres en ressources et de mieux comprendre comment construire des systèmes alimentaires locaux plus résistants sur le plan économique et environnemental. Cela se fera parallèlement à la garantie de résultats communs en matière d’éducation et de santé pour les enfants. La collaboration à travers l’Afrique soutiendra des actions politiques fondées sur des données probantes par le biais de systèmes nationaux.

Ce projet sera financé par l’initiative Catalyser le changement pour des systèmes alimentaires sains et durables (CCHeFS), un partenariat de cofinancement entre le CRDI et la Fondation Rockefeller.

No projet
110114
État du projet
Actif
Durée
48 months
Agent(e) responsable du crdi
Madiha Ahmed
Financement total
CA$ 1,868,000.00
Emplacement
Ghana
Kenya
Rwanda
Sud du Sahara
Pays de l’institution
United Kingdom
Institution
Imperial College of Science Technology and Medicine

Projects by Component Institution