Aller au contenu principal
Projet

Prendre soin des personnes soignantes : élaboration d’une politique pour les personnes soignantes des maladies non transmissibles au Kenya
 

Kenya
Numéro de projet
110354
Financement total
294,700.00 $ CA
Administrateur·trice du CRDI
Amar Nijhawan
État du projet
Actif
Durée
36 mois

Programmes et partenariats

Organisation(s) principale(s)

Chargé·e de projet:
Anne Kamau
Kenya

Sommaire

Au Kenya, les femmes et les jeunes filles qui prodiguent des soins non rémunérés aux personnes atteintes de maladies non transmissibles assument une part disproportionnée des responsabilités en matière de soins.En savoir plus

Au Kenya, les femmes et les jeunes filles qui prodiguent des soins non rémunérés aux personnes atteintes de maladies non transmissibles assument une part disproportionnée des responsabilités en matière de soins. La prise en charge des personnes atteintes de la maladie de Creutzfeldt-Jakob entraîne des défis socioculturels, financiers, émotionnels et psychologiques considérables, qui conduisent souvent les femmes à sacrifier leur éducation et leur carrière.

Si les services de conseil actuels se sont révélés prometteurs en matière de soutien psychosocial, il est nécessaire de mettre en place une politique de reconnaissance et d’institutionnalisation des personnes soignantes au sein du système de soins de santé afin d’améliorer leur bien-être. Ce projet vise à élaborer et à défendre une politique nationale en faveur des personnes soignantes qui reconnaît la valeur du travail non rémunéré lié aux maladies non transmissibles, réduit la charge de travail des femmes et des jeunes filles, transforme les normes et les pratiques de genre en impliquant les hommes dans la fourniture de soins et, en fin de compte, améliore les droits et le bien-être général des personnes soignantes non rémunérées.

Ce projet est soutenu par l’initiative Mettre à l’échelle les innovations en soins en Afrique, cofinancé par Affaires mondiales Canada et le CRDI. L’initiative Mettre à l’échelle les innovations en soins en Afrique est un partenariat quinquennal visant à mettre à l’échelle les innovations en matière de politiques et de programmes mises à l’essai et ancrées localement afin de corriger les inégalités entre les genres dans le domaine des soins non rémunérés en Afrique subsaharienne.

À propos du partenariat

Partenariat(s)

Mettre à l’échelle les innovations en soins en Afrique

Ce partenariat entre le CRDI et les Affaires mondiales Canada vise à mettre à l’échelle des solutions en faveur de l’égalité des genres dans le travail de soins non rémunéré en Afrique subsaharienne.