Pratiques fondées sur la nature et adaptation de l’aquaculture aux changements climatiques en Thaïlande et au Vietnam
Programmes et partenariats
Organisation(s) principale(s)
Sommaire
Les petites exploitations aquacoles de Thaïlande et du Vietnam sont confrontées aux défis des changements climatiques et ont besoin d’options durables en vue de poursuivre leur activité.En savoir plus
Les petites exploitations aquacoles de Thaïlande et du Vietnam sont confrontées aux défis des changements climatiques et ont besoin d’options durables en vue de poursuivre leur activité. Les solutions climatiques fondées sur la nature qui favorisent l’évolution des conditions climatiques, écologiques et sociales, telles que la protection des habitats ou l’expansion des puits de carbone naturels comme les zones humides, ont un grand potentiel. Cependant, elles sont souvent promues sans connaissance détaillée au sujet de leur efficacité aquacole ou de la manière dont leurs avantages et leurs risques seront négociés et mutualisés entre les genres et entre les groupes sous-représentés qui sont touchés par le développement de l’aquaculture.
Ce projet impliquera les parties prenantes privées et publiques afin d’évaluer les solutions climatiques fondées sur la nature existantes et proposées par rapport aux pratiques plus traditionnelles. Il comprendra de vastes enquêtes portant sur les pratiques, des études de cas interdisciplinaires, l’élaboration de scénarios, des analyses coûts-avantages, des analyses de marché et des approches fondées sur le cycle de vie. Il utilisera également un cadre à la fois politique, économique et écologique afin de mieux comprendre comment introduire au mieux les pratiques relatives aux solutions climatiques fondées sur la nature ainsi que pour suggérer comment le développement de l’aquaculture peut devenir à la fois centré sur les personnes et fondé sur la nature. À cette fin, ce projet applique une perspective d’égalité des genres et d’inclusion sociale à ses processus de recherche, y compris aux attitudes et aux pratiques des équipes de recherche et des partenaires limitrophes. Les résultats du projet serviront de base à la planification stratégique du secteur de l’aquaculture dans les deux pays.
Ce projet fait partie de l’initiative Adaptation aux changements climatiques et innovation de l’aquaculture (AQUADAPT), cofinancée par Affaires mondiales Canada et le CRDI. AQUADAPT est une initiative quadriennale dotée de 23 millions de dollars canadiens qui vise à encourager la recherche de solutions aquacoles inclusives fondées sur la nature et à mieux comprendre comment ces solutions peuvent contribuer à l’adaptation aux changements climatiques, à la conservation de la biodiversité et à la sécurité alimentaire dans la région Asie-Pacifique.