Aller au contenu principal

Pôles d’alimentation saine : mise en place de systèmes agroalimentaires durables et résistants à Lima et à Quito

La pandémie de COVID-19 a mis en évidence les liens multidimensionnels entre les forces économiques, les politiques publiques et les inégalités sociales. À Lima, au Pérou, et à Quito, en Équateur, l’un des principaux défis que les autorités ont dû relever pour faire face à la pandémie était de fournir de la nourriture à des millions de personnes tout en minimisant les risques de contagion. La pandémie a révélé le manque de résilience des systèmes agroalimentaires et les facteurs connexes tels que les limites institutionnelles et de transport, les déconnexions entre les producteurs, les autorités et les consommateurs, les défauts structurels des chaînes alimentaires commerciales, les carences en matière de qualité agroécologique et d’alimentation saine, et la surpopulation des marchés.

Ce projet favorisera le développement de « pôles d’alimentation » municipaux – des plateformes locales de quartier composées de réseaux où les aliments sont échangés entre les agriculteurs, les marchés alimentaires, les groupes de consommateurs et d’autres parties prenantes stratégiques. S’appuyant sur les efforts déployés par les deux villes pour promouvoir des systèmes agroalimentaires durables, le projet vise à renforcer la résilience et l’intégration des systèmes agroalimentaires urbains et périurbains afin de résister aux chocs pandémiques, économiques et climatiques en permettant de comprendre les facteurs de production interconnectés et l’accès à une alimentation saine.

En utilisant la recherche-action participative, le projet permettra d’obtenir des preuves scientifiques et sociales pour promouvoir des politiques publiques qui assurent une alimentation nutritive pour les groupes vulnérables et renforcent la résilience des marchés alimentaires locaux. Les activités comprennent une évaluation des systèmes agroalimentaires actuels et l’identification et l’amélioration de meilleures pratiques. Le projet évaluera également les pôles d’alimentation en tant que nouvelle réponse politique visant à renforcer la sécurité nutritionnelle. À court terme, il contribuera à améliorer les réponses des villes face aux défis actuels en faisant participer les municipalités, les agriculteurs et les consommateurs aux plateformes actuelles.

No projet
109459
État du projet
Actif
Durée
30 months
Agent(e) responsable du crdi
Sandra Gagnon
Financement total
CA$ 729,500.00
Emplacement
Équateur
Pérou
Programmes
Systèmes alimentaires résilients au climat
Systèmes alimentaires résilients au climat
Santé mondiale
Pays de l’institution
Belgium
Chargé(e) de projet
Alain Santandreu
Institution
Rikolto International s.o.n.

Résultats

Trayectorias de cambio : la gestión del conocimiento para el aprendizaje y el cambio en la práctica

Trayectorias de cambio : la gestión del conocimiento para el aprendizaje y el cambio en la práctica

Libros

Auteur ou autrice(s) : Santandreu, Alain, Betancourt, Óscar F.

Télécharger le PDF

Langage : Espagnol