Pôle régional pour l’application des connaissances et l’élaboration de politiques fondées sur des données probantes en Afrique de l’Ouest
Programmes et partenariats
Organisation(s) principale(s)
Sommaire
Le CRDI soutient deux pôles sous-régionaux en Afrique pour l’application des connaissances et l’élaboration de politiques fondées sur des données probantes.En savoir plus
Le CRDI soutient deux pôles sous-régionaux en Afrique pour l’application des connaissances et l’élaboration de politiques fondées sur des données probantes. Le Pôle de l’Afrique de l’Ouest renforcera les écosystèmes d’application des connaissances à l’échelle nationale afin de promouvoir l’application des connaissances et l’utilisation systématique de données probantes dans la formulation, la mise en œuvre, l’évaluation et la mise à l’échelle des politiques, plans, programmes et projets de développement. Plus précisément, le Pôle participera, entre autres, à l’amélioration des résultats des politiques sensibles au genre en ce qui concerne la santé reproductive et la transition vers des économies à faible émission de carbone. Il contribuera également à la mise en place d’un réseau d’apprentissage collaboratif en Afrique subsaharienne.
Afin d’atteindre cet objectif, le projet œuvrera sur quatre fronts : la formation et le renforcement des capacités des personnes, des institutions et établissements impliqués dans la production et l’utilisation de données probantes; le soutien à la mobilisation des connaissances pour faciliter l’accès à des données probantes de qualité; un programme de soutien technique pour institutionnaliser et créer un cadre et une culture d’utilisation des données probantes dans les pays cibles (Bénin, Côte d’Ivoire, Sénégal et Togo); et la création d’une communauté de pratique afin de faciliter le co-apprentissage et le partage des connaissances, à la fois entre les pays cibles et au sein de ces derniers.
Ce projet est financé par le Partenariat pour les éléments de preuve et l’équité dans les systèmes sociaux réactifs (PEERSS2, de l’anglais Partnership for Evidence and Equity in Responsive Social Systems), rebaptisé Apprendre ensemble pour faire avancer les données probantes et l’équité dans l’élaboration des politiques (LEEP, de l’anglais Learning together to advance Evidence and Equity in Policymaking). L’initiative LEEP vise à renforcer l’écosystème de l’application des connaissances en Afrique. Elle vise également à promouvoir l’institutionnalisation de l’élaboration de politiques fondées sur des données probantes. L’initiative LEEP est financée conjointement par la Hewlett Foundation et le CRDI.