Aller au contenu principal
Projet

Pôle régional d’Afrique de l’Est et du Sud pour la recherche et la politique en matière de changements climatiques et de santé
 

Numéro de projet
110620
Financement total
4,800,800.00 $ CA
Administrateur·trice du CRDI
Samuel Oji Oti
État du projet
Actif
Durée
51 mois

Programmes et partenariats

Organisation(s) principale(s)

Chargé·e de projet:
Dr. Martin Muchangi
Kenya

Sommaire

Les effets des changements climatiques sur la santé humaine sont très variés, allant des conséquences directes des conditions météorologiques extrêmes, comme les inondations et les vagues de chaleur, aux conséquences indirectes, comme les maladies nouvelles ou ré-émergentes et le stress mental.En savoir plus

Les effets des changements climatiques sur la santé humaine sont très variés, allant des conséquences directes des conditions météorologiques extrêmes, comme les inondations et les vagues de chaleur, aux conséquences indirectes, comme les maladies nouvelles ou ré-émergentes et le stress mental. Ces effets exerceront une pression supplémentaire sur les systèmes de santé des pays à faible revenu, en particulier sur le personnel de santé, qui est mal préparé afin de répondre efficacement aux risques sanitaires induits par le climat. En outre, il convient de démontrer plus largement les avantages connexes importants de l’action climatique pour la santé et de les intégrer dans les politiques et les programmes de lutte contre les changements climatiques afin de maximiser les résultats en matière de santé.

Au cours de la dernière décennie, l’Afrique de l’Est a connu la moitié des sécheresses du continent, dont l’une des plus longues dans la Corne de l’Afrique, provoquant ainsi de graves pénuries de nourriture et d’eau. Par ailleurs, l’Afrique australe a quant à elle récemment été confrontée à une série de tempêtes tropicales et de cyclones dévastateurs. Ce projet vise à créer un pôle qui soutiendra la recherche en vue de combler les lacunes critiques en matière de connaissances sur le lien entre le climat et la santé dans la région de l’Afrique de l’Est et du Sud. Ce pôle soutiendra la recherche et l’action transformatrices de genre portant sur les changements climatiques et la santé, dans le but d’améliorer les résultats en matière de santé publique et de favoriser la résilience des communautés grâce à la recherche transdisciplinaire, à la défense des politiques et à la mobilisation de la communauté.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’initiative Renforcer la recherche sur le climat et la santé (ARCH), un partenariat quinquennal entre le Foreign, Commonwealth & Development Office du Royaume-Uni et le CRDI visant à combler les lacunes critiques en matière de connaissances à l’intersection des changements climatiques et de la santé. L’initiative ARCH permettra de soutenir cinq pôles régionaux portant sur les changements climatiques et la santé qui établiront, géreront et soutiendront une cohorte de projets de recherche dirigés par des sous-subventions dans leurs régions respectives.