Aller au contenu principal
Projet

Pôle FutureWORKS pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord : des compétences pour un avenir du travail durable et inclusif
 

Moyen-Orient
Numéro de projet
110262
Financement total
1,642,600.00 $ CA
Administrateur·trice du CRDI
Ishita Sachdeva
État du projet
Actif
Durée
60 mois

Programmes et partenariats

Organisation(s) principale(s)

Chargé·e de projet:
Joseph Bahout
Lebanon

Sommaire

Dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (région MOAN), les combustibles fossiles jouent un rôle clé dans la création d’emplois, la protection sociale et les envois de fonds des entreprises exportatrices de main-d’œuvre.En savoir plus

Dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (région MOAN), les combustibles fossiles jouent un rôle clé dans la création d’emplois, la protection sociale et les envois de fonds des entreprises exportatrices de main-d’œuvre. La région abrite toutefois l’une des populations les plus jeunes du monde et se caractérise par des niveaux d’éducation élevés, mais de faibles taux de participation des femmes au marché du travail et des taux de chômage élevés chez les jeunes, en particulier dans les pays non producteurs de pétrole. En outre, il existe de nombreuses inégalités de longue date dans les identités intersectionnelles, la sexualité, l’âge, la classe, la race, l’ethnicité, le statut de citoyen, la religion, la situation géographique et les niveaux de revenus. L’essor de l’intelligence artificielle est sur le point de créer de vastes lacunes en matière de compétences, car la région est toujours à la traîne en matière de transformation et de pénétration numériques et manque largement de l’agilité législative et réglementaire protectrice nécessaire afin de suivre les avancées technologiques.

Ce projet lancera des appels à propositions thématiques annuels ouverts aux pays à faible revenu et à revenu intermédiaire de la région et se concentrera sur le financement de la recherche appliquée sur les dynamiques émergentes de la demande de main-d’œuvre associées aux transitions vers une économie à faibles émissions de carbone et à l’essor de l’intelligence artificielle. Les projets sélectionnés analyseront les répercussions des transitions sur les femmes, les jeunes et les groupes marginalisés, en exploitant l’expertise du monde universitaire, de la recherche, des politiques et des réseaux de partenariat. Les nouvelles données contribueront à remédier aux déséquilibres en matière de compétences sur les marchés du travail de la région. Les projets sélectionnés formeront la prochaine génération de chercheures et chercheurs et se mobiliseront avec les décisionnaires politiques et d’autres partenaires non universitaires pour s’assurer que ces connaissances influencent les décisionnaires dans la région MOAN.

Ce projet est financé par le programme FutureWORKS du CRDI qui, par l’intermédiaire de cinq pôles régionaux, soutient une recherche de haute qualité, adaptée au contexte, qui s’attaque aux principaux défis et occasions relatifs à l’avenir du travail. Il se concentrera sur des approches innovantes et respectueuses de l’égalité des genres afin de promouvoir des compétences adaptables et des emplois décents.