Aller au contenu principal
Projet

Pôle de mise à l'échelle du Réseau sur le genre et l'IA responsable (GRAIN)
 

Nigéria
Sénégal
Ouganda
Numéro de projet
110459
Financement total
494,000.00 $ CA
Administrateur·trice du CRDI
Gillian Dowie
État du projet
Actif
Durée
24 mois

Programmes et partenariats

Organisation(s) principale(s)

Chargé·e de projet:
Laure TALL
Senegal

Sommaire

Les innovations responsables en matière d'intelligence artificielle (IA) ont le potentiel de relever des défis critiques en matière de développement en Afrique et d'aider les pays et les collectivités à progresser vers la réalisation des Objectifs de développement durable.En savoir plus

Les innovations responsables en matière d'intelligence artificielle (IA) ont le potentiel de relever des défis critiques en matière de développement en Afrique et d'aider les pays et les collectivités à progresser vers la réalisation des Objectifs de développement durable. Toutefois, l'écosystème de l'IA a mis en évidence la nécessité de dépasser les idées et les prototypes pour passer à des innovations mises à l'échelle qui résolvent des problèmes concrets. Cet impact transformateur, cependant, n'est possible que si les outils d'IA sont conçus et déployés de manière à prévenir la perpétuation des préjugés et à promouvoir les avantages inclusifs de l'IA pour les femmes et d'autres groupes exclus et sous-représentés.

Ce projet élaborera des lignes directrices et des outils pour aider les acteurs de l'écosystème de l'IA à surmonter les obstacles structurels et à conceptualiser, concevoir et utiliser des outils d'IA qui favorisent l'inclusion et répondent aux défis sociaux et économiques urgents. L'équipe de recherche soutiendra les innovations prometteuses qui sont élaborées dans le but de soutenir les résultats de développement inclusifs et évaluera ces outils pour comprendre clairement ce qu'il faut pour mettre à l'échelle des solutions d'IA inclusives. Elle mobilisera également les acteurs de l'écosystème de l'IA du continent africain afin qu'ils s'assurent que l'IA responsable intègre des considérations de genre, de diversité et d'inclusion en partageant les connaissances, en construisant un réseau et une communauté de pratique, et en aidant à obtenir des solutions évolutives à l'épreuve de l'utilisation dans le monde réel.  

Ce projet s'inscrit dans le cadre du programme Intelligence artificielle pour le développement (IAPD), un partenariat de cinq ans entre le CRDI et le Foreign, Commonwealth and Development Office du Royaume-Uni visant à soutenir les politiques, les innovations et un leadership élargi afin de stimuler l'utilisation et le développement sûrs et responsables de l'IA en Afrique. Le nouveau partenariat vise à soutenir un écosystème d'IA inclusif et responsable qui améliore la qualité de vie pour tout le monde en Afrique et ailleurs.