Pôle de l’Amérique latine et des Caraïbes sur les changements climatiques et la santé
Programmes et partenariats
Organisation(s) principale(s)
Sommaire
Les répercussions des changements climatiques sur la santé humaine sont très variées, allant des conséquences directes des conditions météorologiques extrêmes, comme les inondations et les vagues de chaleur, aux conséquences indirectes, comme les maladies nouvelles ou ré-émergentes et le stressEn savoir plus
Les répercussions des changements climatiques sur la santé humaine sont très variées, allant des conséquences directes des conditions météorologiques extrêmes, comme les inondations et les vagues de chaleur, aux conséquences indirectes, comme les maladies nouvelles ou ré-émergentes et le stress mental. Ces effets exerceront une pression supplémentaire sur les systèmes de santé des pays à faible revenu, en particulier sur le personnel de santé, qui est mal préparé afin de répondre efficacement aux risques sanitaires induits par le climat. En outre, il convient de démontrer plus largement les avantages connexes importants de l’action climatique pour la santé et de les intégrer dans les politiques et les programmes de lutte contre les changements climatiques afin de maximiser les résultats en matière de santé.
En Amérique latine et dans les Caraïbes, la dégradation des conditions climatiques contribue à l’augmentation des maladies d’origine alimentaire et hydrique, ainsi que des maladies chroniques, mentales et à transmission vectorielle telles que le paludisme, le virus Zika, la rickettsiose et la dengue. La majorité de ces effets seront ressentis par les personnes qui sont le moins bien équipées pour faire face aux changements climatiques et par celles qui sont marginalisées dans les pays d’Amérique latine et des Caraïbes, notamment les femmes, les populations autochtones et d’autres groupes en quête d’équité. Pour faire face à ces risques, le Centre d’Amérique latine et des Caraïbes pour les changements climatiques et la santé soutiendra la production de connaissances nouvelles et exploitables qui façonneront des politiques respectueuses de l’équité et favoriseront l’implication des communautés dans la résolution des intersections complexes entre les changements climatiques et la santé.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’initiative Renforcer la recherche sur le climat et la santé (ARCH), un partenariat quinquennal entre le Foreign, Commonwealth & Development Office du Royaume-Uni et le CRDI visant à combler les lacunes critiques en matière de connaissances à l’intersection des changements climatiques et de la santé. L’initiative ARCH permettra de soutenir cinq pôles régionaux portant sur les changements climatiques et la santé qui établiront, géreront et soutiendront une cohorte de projets de recherche dirigés par des sous-subventions dans leurs régions respectives.