Pôle de la région MOAN pour la recherche-action sur les changements climatiques et la santé
Programmes et partenariats
Organisation(s) principale(s)
Sommaire
Les effets des changements climatiques sur la santé humaine sont très variés, allant des conséquences directes des conditions météorologiques extrêmes, comme les inondations et les vagues de chaleur, aux conséquences indirectes, comme les maladies nouvelles ou ré-émergentes et le stress mental.En savoir plus
Les effets des changements climatiques sur la santé humaine sont très variés, allant des conséquences directes des conditions météorologiques extrêmes, comme les inondations et les vagues de chaleur, aux conséquences indirectes, comme les maladies nouvelles ou ré-émergentes et le stress mental. Ces effets exerceront une pression supplémentaire sur les systèmes de santé des pays à faible revenu, en particulier sur le personnel de santé, qui est mal préparé afin de répondre efficacement aux risques sanitaires induits par le climat. En outre, il convient de démontrer plus largement les avantages connexes importants de l’action climatique pour la santé et de les intégrer dans les politiques et les programmes de lutte contre les changements climatiques afin de maximiser les résultats en matière de santé.
Ce projet vise à créer un pôle qui soutiendra la recherche pour combler les lacunes critiques en matière de connaissances sur le plan du lien entre les changements climatiques et la santé dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (région MOAN). Les pays de la région souffrent déjà des effets des changements climatiques qui devraient s’intensifier au cours des prochaines décennies. Par exemple, l’élévation du niveau des mers devrait entraîner le déplacement de quelque six millions de personnes vivant dans les régions côtières de l’Égypte, tandis qu’une réduction de 30 % du niveau de l’Euphrate, un des longs fleuves d’Asie, aggravera la pénurie d’eau dans la région. Ce pôle soutiendra la production et l’utilisation de données probantes de haute qualité, sensibles au genre et à l’équité, afin de renforcer la résilience, la préparation et la réponse des systèmes de santé exposés aux risques climatiques, en collaboration avec les communautés touchées, les organisations de base et les décisionnaires politiques.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’initiative Renforcer la recherche sur le climat et la santé (ARCH), un partenariat quinquennal entre le Foreign, Commonwealth & Development Office du Royaume-Uni et le CRDI visant à combler les lacunes critiques en matière de connaissances à l’intersection des changements climatiques et de la santé. L’initiative ARCH permettra de soutenir cinq pôles régionaux portant sur les changements climatiques et la santé qui établiront, géreront et soutiendront une cohorte de projets de recherche dirigés par des sous-subventions dans leurs régions respectives.