Aller au contenu principal
Projet

Perspectives autochtones sur la transformation des systèmes alimentaires : expériences de l’Amérique latine et du Canada
 

Amérique du Sud
Numéro de projet
110322
Financement total
294,800.00 $ CA
Administrateur·trice du CRDI
Sandra Gagnon
État du projet
Actif
Durée
18 mois

Organisation(s) principale(s)

Chargé·e de projet:
Rodrigo Yañez
Chile

Sommaire

Les populations autochtones sont de plus en plus exposées à la variabilité du climat et à d’autres chocs comme les pandémies et les troubles sociopolitiques.En savoir plus

Les populations autochtones sont de plus en plus exposées à la variabilité du climat et à d’autres chocs comme les pandémies et les troubles sociopolitiques. Leurs systèmes alimentaires, qui sont le résultat d’une longue évolution conjointe des cultures et des écosystèmes locaux, sont également touchés. Les populations autochtones ont un rôle essentiel à jouer, non seulement en tant que gardiennes de la biodiversité, mais aussi en tant qu’agentes ayant une voix et un rôle clé dans le cadre des décisions concernant ce qu’elles mangent et la manière dont cela est produit, transporté et accessible.

En Amérique latine, les populations autochtones revendiquent de plus en plus et jouent un rôle clé dans l’action climatique, la protection de leur environnement, leurs moyens de subsistance et leur souveraineté alimentaire dans toute la région. Les communautés des Premières Nations et des Inuits du Nord canadien mènent également des initiatives de recherche sur la souveraineté alimentaire, plaçant les systèmes de connaissances autochtones au centre des préoccupations afin d’améliorer l’accès aux marchés et aux systèmes alimentaires traditionnels, ainsi que la qualité de ces derniers. La valeur de ces systèmes, pratiques et connaissances alimentaires autochtones est de plus en plus reconnue, mais la compréhension et l’utilisation de ces systèmes, pratiques et connaissances à l’échelle locale, nationale et régionale posent encore des défis majeurs.

Ce projet fournira un forum où les gardiennes et gardiens du savoir et les leaders autochtones des régions de l’Amazonie et des Andes de l’Amérique latine et du Canada pourront échanger leurs expériences dans leurs systèmes alimentaires et discuter des liens entre le climat, la culture et la transformation des systèmes alimentaires socialement inclusifs. Les personnes participantes seront amenées à cerner des solutions conduisant aux changements qu’elles jugent nécessaires dans la pratique et dans la politique au niveau approprié. Les enseignements tirés de l’atelier seront mutualisés au sein du CRDI, entre les parties prenantes au Canada et lors du prochain Forum mondial de l’alimentation organisé par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) à Rome, en 2024.