Permettre l’action climatique : Recommandations des activistes du climat et de l’environnement des Philippines, de l’Indonésie et du Cambodge
Programmes et partenariats
Organisation(s) principale(s)
Sommaire
L’Asie du Sud-Est est l’une des régions du monde où l’entrepreneuriat est le plus dynamique.En savoir plus
L’Asie du Sud-Est est l’une des régions du monde où l’entrepreneuriat est le plus dynamique. Les organisations de la société civile, en particulier celles des secteurs les plus touchés comme les agricultrices et agriculteurs, les pêcheuses et pêcheurs et les populations autochtones, comblent les lacunes de l’action climatique. Cependant, les violations des droits civils et politiques des activistes des droits humains en matière d’environnement par les gouvernements et les entreprises se sont multipliées et aggravées au fil des ans. Le rétrécissement de l’espace civique a entravé le travail important des activistes de l’environnement dans le contexte de la crise climatique.
Ce projet étudie les liens entre la défense du climat et de l’environnement et le rétrécissement des espaces civiques à l’échelle nationale et sous-régionale afin d’élaborer des stratégies de protection des activistes du climat en Asie du Sud-Est. En utilisant une méthodologie de recherche participative, une série d’études de cas se concentrera sur les stratégies d’alliance, les mesures d’atténuation des risques des activistes du climat, en particulier les femmes activistes de l’environnement, le renforcement de la responsabilité des parties prenantes étatiques et non étatiques, et les possibilités d’améliorer la protection des activistes du climat à l’échelle nationale et régionale.