Pédagogies de l’inclusion : le lien entre le genre, la pédagogie et les STIM dans les établissements d’enseignement supérieur en Afrique
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Les faibles taux de participation des femmes dans les systèmes scientifiques des pays du Sud sont bien documentés.En savoir plus
Les faibles taux de participation des femmes dans les systèmes scientifiques des pays du Sud sont bien documentés. Depuis 2019, le CRDI a réalisé des investissements considérables afin de s’attaquer à cet enjeu, en soutenant la recherche qui examine les disparités entre les genres dans les études et les carrières en STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques) dans les pays du Sud. La recherche, par exemple, s’est particulièrement concentrée sur la collecte de données ventilées par genre et sur l’examen des obstacles systématiques et systémiques associés au genre dans ces contextes, qui peuvent expliquer les niveaux inférieurs de participation des femmes aux études et aux carrières dans le domaine des STIM.
L’une des conclusions importantes de ces études est que si les taux d’inscription des femmes dans les différentes disciplines des STIM dans les établissements d’enseignement supérieur sont en augmentation, une fois admises, elles ont tendance à avoir des taux d’attrition plus élevés que leurs homologues masculins. Alors que certaines études examinent comment les politiques et pratiques nationales et institutionnelles peuvent inhiber ou favoriser la participation des femmes, les recherches précédentes n’ont pas examiné si et comment les établissements d’enseignement supérieur dans les pays du Sud utilisent diverses interventions pédagogiques afin d’aborder les questions de genre, de diversité et d’inclusion dans les disciplines axées sur les STIM.
Ce projet commencera à combler cette lacune de la recherche en déterminant l’état actuel des données probantes portant sur l’intersection du genre, de la diversité, de l’inclusion et de la pédagogie dans les disciplines axées sur les STIM dans les établissements d’enseignement supérieur d’Afrique. Les résultats de l’étude permettront d’établir un programme de recherche collaboratif sur la manière dont les pratiques pédagogiques peuvent aborder les questions d’exclusion sociale, en particulier l’exclusion des femmes, des disciplines des STIM. Le projet s’efforcera de continuer à soutenir les femmes qui émergent en tant que leaders dans des systèmes scientifiques solides qui produisent des connaissances et des innovations qui améliorent la vie des gens.