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Projet

Pédagogie inclusive en faveur du genre pour l’éducation et la protection de la petite enfance à l’échelle communautaire au Guatemala et au Honduras
 

Guatemala
Honduras
Numéro de projet
110503
Financement total
1,043,500.00 $ CA
Administrateur·trice du CRDI
Margarita Lopez
État du projet
Actif
Durée
24 mois

Programmes et partenariats

Organisation(s) principale(s)

Chargé·e de projet:
Nelsy Lizarazo Castro
Brazil

Sommaire

Les inégalités en matière d’éducation peuvent commencer dès la petite enfance, notamment par l’exclusion des espaces communautaires et éducatifs, l’insuffisance des programmes de soins et d’éducation, ainsi que la discrimination à l’égard des filles.En savoir plus

Les inégalités en matière d’éducation peuvent commencer dès la petite enfance, notamment par l’exclusion des espaces communautaires et éducatifs, l’insuffisance des programmes de soins et d’éducation, ainsi que la discrimination à l’égard des filles. Afin de répondre à ces questions au Guatemala et au Honduras, ce projet adaptera et contextualisera un modèle pédagogique innovant de soins et d’éducation et de protection de la petite enfance, intégrant la dimension de genre, avec une participation active de la communauté et une collaboration avec les organisations éducatives locales. En utilisant une approche systémique, le modèle harmonise de nombreux éléments, y compris le développement des programmes, les pédagogies appropriées pour les jeunes enfants, la formation et le soutien du corps enseignant, et la mobilisation de la collectivité. Le modèle se fonde sur une approche éprouvée, conçue et mise en oeuvre avec succès au Chili.

L’objectif du projet est de produire des données probantes sur la manière d’accroître l’impact du modèle d’intégration de la dimension de genre au Guatemala et au Honduras. Cela signifie notamment mobiliser de nouvelles connaissances portant sur les facteurs qui encouragent, rendent possible ou entravent la mise à l’échelle de l’innovation pédagogique, ainsi que son intégration dans les politiques publiques d’éducation et de protection de la petite enfance. Le projet cherchera aussi à renforcer les capacités du corps enseignant, des éducatrices et éducateurs, des responsables communautaires, des familles et des autorités, afin qu’ils disposent des outils pertinents pour soutenir et mettre à l’échelle l’application du modèle d’intégration de la dimension de genre selon les différents besoins et dans divers contextes. Le projet intégrera la co-création à toutes les étapes du processus de recherche, y compris la définition des principales questions.

Ce projet est financé par le programme Partage de connaissances et d’innovations (KIX) du Partenariat mondial pour l’éducation (GPE), une initiative conjointe du GPE et du CRDI qui vise à arrimer l’expertise, l’innovation et les connaissances pour aider les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire à mettre en place des systèmes d’éducation plus solides et à accélérer les progrès vers l’atteinte de l’Objectif de développement durable en matière d’éducation.

À propos du partenariat

Partenariat(s)

Partage de connaissances et d’innovations

KIX accélérera la production et l’utilisation des données probantes et de l’innovation dans le secteur de l’enseignement.