Partenariat pour les éléments de preuve et l'équité dans les systèmes sociaux réactifs (anciennement le projet PERLSS) – renforcement des capacités
S’appuyant sur leurs engagements existants pour faire progresser l’utilisation opportune et efficace des données probantes dans les politiques et la prise de décision, la Fondation William et Flora Hewlett et le CRDI ont augmenté ensemble leur soutien au Partenariat pour des données probantes rapides et réactives, qui regroupe des équipes de pays à faible et moyen revenu. Ce partenariat facilite l’utilisation de données probantes par les décideurs politiques et les parties prenantes afin de préciser les problèmes de développement prioritaires et leurs causes, d’élaborer des solutions pour y remédier et de définir les processus de mise en œuvre en Afrique, en Amérique latine et dans les Caraïbes, et en Asie.
En s’appuyant sur l’expérience et les connaissances de ces équipes nationales dans la formulation des politiques de santé, un certain nombre de mécanismes du secteur de la santé seront adaptés et utilisés pour contribuer à l’adoption des données probantes dans divers autres secteurs. Parmi les exemples de tels mécanismes, citons les services de réponse rapide, les dialogues entre parties prenantes et les comités de citoyens. Le projet examinera si les mécanismes mis à l’essai fonctionnent et comment, ainsi que leur efficacité pour faciliter l’utilisation des données probantes par les décideurs dans le domaine de la santé et d’autres secteurs.
Ce projet favorisera la diffusion des connaissances, l’apprentissage, la qualité de la recherche, la coordination et les communications afin d’améliorer l’efficacité et les effets positifs du Partenariat pour une réponse rapide et sensible aux données probantes.