Ouvrir des espaces civiques: accès à l’enseignement supérieur pour les étudiantes et étudiants rohingyas au Myanmar et au Bangladesh
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Depuis des décennies, la minorité Rohingya au Myanmar subit une marginalisation et une persécution extrêmes. En 1982, la Loi sur la citoyenneté a privé la plupart des Rohingyas de leur citoyenneté, les laissant apatrides.En savoir plus
Depuis des décennies, la minorité Rohingya au Myanmar subit une marginalisation et une persécution extrêmes. En 1982, la Loi sur la citoyenneté a privé la plupart des Rohingyas de leur citoyenneté, les laissant apatrides. Ils ont été exclus de la liste officielle des 135 groupes ethniques du Myanmar, ce qui entraîne des discriminations, notamment en matière d’accès à l’éducation. En 2017, une importante attaque contre les Rohingyas a entraîné le déplacement de plus d’un demi-million de personnes vers le sud du Bangladesh. En 2021, le renversement du gouvernement démocratiquement élu du Myanmar a rendu encore plus difficile l’établissement de l’identité des Rohingyas. Comme leurs perspectives de retour au Myanmar restent incertaines, ils cherchent à obtenir de l’aide pour faire entendre leur voix au sein de la diaspora du Myanmar. Leur désir d’accroître les possibilités de participation démocratique à la société civile (dans le pays et au sein de la diaspora) s’accompagne d’un regain d’intérêt pour l’amélioration de l’accès à l’éducation, en particulier à l’enseignement supérieur. Les universités en ligne sont devenues une bouée de sauvetage pour les jeunes Rohingyas déterminés, leur offrant la possibilité de devenir des défenseurs de leur communauté.
L’initiative du savoir au service de la démocratie au Myanmar (K4DM), un partenariat entre le CRDI et Affaires mondiales Canada, vise à donner les moyens d’agir à une nouvelle génération d’étudiantes et étudiants et de chercheures et chercheurs d’origines ethniques diverses au sein de la diaspora du Myanmar et d’institutions à l’extérieur du pays. Cet effort utilise des cours en ligne, des programmes de bourses et des plateformes de recherche numérique pour surmonter les obstacles à l’éducation et à la recherche.
Ce projet vise à renforcer la participation démocratique des Rohingyas en les aidant à passer de l’école secondaire à l’enseignement universitaire en ligne. Il s’inscrit dans l’objectif de l’initiative K4DM d’élargir l’accès à l’éducation et la participation civique des Rohingyas, en utilisant la formation en ligne pour la communauté dispersée et marginalisée, principalement au Bangladesh. Il vise à faciliter le passage de l’école secondaire à l’université pour les jeunes Rohingyas motivés qui vivent dans les camps de personnes réfugiées au Bangladesh. Il s’agira d’améliorer les chances de 40 étudiantes et étudiants rohingyas dans différentes localités d’obtenir leur diplôme de fin d’études secondaires et d’examiner les possibilités d’enseignement supérieur.