Où la mer rencontre la terre : Patrimoine côtier, résilience communautaire et inclusion dans un paysage en évolution
Programmes et partenariats
Organisation(s) principale(s)
Sommaire
Un tiers des personnes en Afrique de l’Ouest vivent sur la côte, où les populations et les écosystèmes ont interagi au fil des siècles, arrimant ainsi la nourriture et les moyens de subsistance à travers les lagunes, les rivières et la mer.En savoir plus
Un tiers des personnes en Afrique de l’Ouest vivent sur la côte, où les populations et les écosystèmes ont interagi au fil des siècles, arrimant ainsi la nourriture et les moyens de subsistance à travers les lagunes, les rivières et la mer. La côte représente ainsi plus de la moitié du PIB et fournit jusqu’aux deux tiers des protéines à l’alimentation humaine. Pourtant, ces terres font face à de nombreux défis : la surexploitation de mollusques et des mangroves, ainsi que les espèces menacées. Pendant ce temps, les frontières côtières sont continuellement remodelées par l’érosion, la perte de fertilité des sols, les inondations, les précipitations changeantes, ainsi que les vagues de chaleur. On estime que les coûts des inondations dans les villes à croissance rapide augmenteront à plus de 11 milliards de dollars américains (environ 16 milliards de dollars canadiens) par an d’ici 2050.
Ce projet vise à mieux comprendre comment le sentiment d’appartenance, le patrimoine et l’identité culturelle des communautés côtières, lorsqu’ils sont valorisés par les parties prenantes et les décisionnaires locaux, peuvent renforcer l’action climatique et accroître la résilience sur la côte du Bénin. La recherche mobilisera les communautés, les gouvernements, les parties prenantes du secteur privé du développement côtier et les organisations non gouvernementales. Les données seront recueillies sur une période de 15 mois, parallèlement aux entretiens avec les informatrices et informateurs clés, aux entretiens en profondeur, aux activités éducatives avec les enfants et les personnels enseignants et à une série de réunions de mobilisation des parties prenantes. Le projet combinera également les expériences et les connaissances de recherche transdisciplinaires avec des méthodes culturellement sensibles, y compris au moyen la conservation des sites patrimoniaux dirigée par la population.
Ce travail éclairera les politiques et les plans sur le développement côtier local en mettant l’accent sur la façon dont les connaissances locales et scientifiques peuvent être intégrées à l’échelle communautaire. Le projet peut bénéficier directement à 8 500 personnes et indirectement à 150 000. Il positionnera également l’approche pour la mettre à l’échelle à d’autres pays de la région.
Ce projet fait partie de l’initiative Adaptation aux changements climatiques et résilience (CLARE), un programme-cadre de recherche entre le Royaume-Uni et le Canada, qui vise à permettre une action durable et socialement inclusive afin de renforcer la résilience face aux changements climatiques et aux risques naturels pour les pays d’Afrique et de la région Asie-Pacifique.
À propos du partenariat
