Optimiser le perfectionnement professionnel du corps enseignant à grande échelle : Recherche de mise en oeuvre basée sur la conception pour un impact
Programmes et partenariats
Organisation(s) principale(s)
Sommaire
En Afrique subsaharienne, les modèles traditionnels du perfectionnement professionnel pour le corps enseignant ont tendance à être descendants, avec des sessions de formation ponctuelles.En savoir plus
En Afrique subsaharienne, les modèles traditionnels du perfectionnement professionnel pour le corps enseignant ont tendance à être descendants, avec des sessions de formation ponctuelles. Ces méthodes ont été largement critiquées pour leur portée et leur impact limités, ainsi que pour leur inefficacité à améliorer les pratiques pédagogiques en classe. Elles peuvent aussi être source d’exclusion, car seuls certains membres du corps enseignant peuvent y avoir accès. Des données récentes montrent que le perfectionnement professionnel du corps enseignant doit être cohérent, complet et intégré et comprendre des programmes continus qui tiennent compte des besoins des enseignantes et enseignants ainsi que de la nature dynamique de l’apprentissage en classe. En outre, elles devraient être contextualisées et ciblées en fonction des programmes et des approches éducatives utilisés dans les différents pays.
Ce projet vise à combler le manque de données probantes sur l’intégration d’une formation professionnelle continue efficace et durable au sein des systèmes gouvernementaux, en fournissant des informations applicables à l’initiative TaRL (Teaching at the Right Level, ou l’enseignement au bon niveau) et à d’autres initiatives de formation professionnelle continue dans le domaine de l’éducation en Afrique. Le projet utilisera une approche de recherche itérative, basée sur la conception de la mise en oeuvre. Il renforcera les capacités à plusieurs niveaux, notamment celles du corps enseignant et des mentors, des administratrices et administrateurs scolaires et des parties prenantes gouvernementales, afin d’utiliser ces connaissances et ces innovations pour définir un produit minimum viable permettant de mettre à l’échelle un programme de formation continue TaRL. Les résultats du projet comprennent des publications, des présentations lors de conférences, un produit minimum viable, le programme de formation continue TaRL, des ateliers d’apprentissage et une série de blogues. Les résultats de l’étude toucheront un public mondial, mais on mettra l’accent sur les responsables politiques en Zambie, en Côte d’Ivoire et au Nigeria.
Ce projet est financé par le programme Partage de connaissances et d’innovations (KIX) du Partenariat mondial pour l’éducation (GPE), une initiative conjointe du GPE et du CRDI qui vise à arrimer l’expertise, l’innovation et les connaissances pour aider les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire à mettre en place des systèmes d’éducation plus solides et à accélérer les progrès vers l’atteinte de l’Objectif de développement durable en matière d’éducation.