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Projet

Optimiser l’approvisionnement alimentaire local pour les programmes d’alimentation scolaire au Togo
 

Togo
Numéro de projet
110633
Financement total
962,800.00 $ CA
Administrateur·trice du CRDI
Genevieve Laroche
État du projet
Actif
Durée
42 mois

Programmes et partenariats

Sommaire

Au Togo, les cantines scolaires basées sur la production locale font face à un financement limité, à un manque de coordination entre les acteurs, et à l’utilisation de pratiques de production, de transformation et de cuisson des aliments qui accentuent la vulnérabilité des populations auEn savoir plus

Au Togo, les cantines scolaires basées sur la production locale font face à un financement limité, à un manque de coordination entre les acteurs, et à l’utilisation de pratiques de production, de transformation et de cuisson des aliments qui accentuent la vulnérabilité des populations au changement climatique et contribuent à perpétuer les inégalités de genre. Alors que l’État met en place différents modèles d’approvisionnement locaux sur l’ensemble du territoire, il est impératif de conduire des recherches qui permettent de mieux comprendre comment les optimiser afin d’en tirer le maximum de bénéfices pour l’environnement, la résilience, la sécurité alimentaire et l’égalité.

Ce projet vise à contribuer à l’amélioration des systèmes d’approvisionnement des cantines scolaires au Togo à travers l’étude et la comparaison des modèles actuellement pilotés par les autorités, le pilotage de modèles novateurs pour accroître la résilience, la durabilité environnementale et l’autonomisation financière des femmes, et le plaidoyer pour des changements de politiques à l’échelle nationale.

Un état des lieux des modèles d’approvisionnement des cantines scolaires sera dressé à l’échelle nationale, en s’intéressant particulièrement à la provenance des aliments, aux types d’organisations impliquées, aux pratiques utilisées, aux revenus générés par les parties prenantes, ainsi qu’à l'égalité des genres.

À la suite de cet inventaire, quinze écoles et six coopératives agricoles réparties dans trois régions (Savanes, Kara et Plateaux) accueilleront des essais qui permettront de tester certaines pratiques d’approvisionnement selon des critères économiques, environnementaux et d’égalité des genres: l’installation de jardins potagers scolaires, la promotion de pratiques agroécologiques auprès des coopératives fournissant les cantines, l’amélioration des pratiques d’alimentation des poulets destinés aux cantines, et l’implantation de bois scolaires à vocation énergétique et fruitière.

La qualité des aliments produits selon des méthodes conventionnelles et agroécologiques sera comparée afin de déterminer leur impact sur la qualité des repas. Au cours du projet, les meilleures avenues d’amélioration des modèles d’approvisionnement seront partagées avec les autorités et les organisations chargées de l’implantation du programme national de cantines afin d’accroître la portée des résultats.

Ce projet fait partie d’une cohorte de projets qui visent à catalyser l'adoption et la mise à l'échelle de pratiques régénératives, équitables et inclusives dans les systèmes d'approvisionnement des cantines scolaires en Afrique, avec l’objectif ultime de contribuer à la transition agroécologique des systèmes alimentaires locaux et nationaux.