Aller au contenu principal
Projet

Occasions d’autonomisation économique bleue et de résilience des femmes pêcheurs au Kenya face à la COVID-19
 

Kenya
Numéro de projet
109782
Financement total
1,421,100.00 $ CA
Administrateur·trice du CRDI
Martha Melesse
État du projet
Actif
Durée
30 mois

Programmes et partenariats

Organisation(s) principale(s)

Chargé·e de projet:
Joel Onyango
Kenya

Sommaire

Ces dernières années, la culture des algues et la pisciculture ont ouvert de nouveaux moyens de subsistance pour les femmes et les hommes au Kenya.En savoir plus

Ces dernières années, la culture des algues et la pisciculture ont ouvert de nouveaux moyens de subsistance pour les femmes et les hommes au Kenya. Cependant, des barrières structurelles et socioculturelles empêchent les femmes d’accéder aux intrants, à la valeur ajoutée, au financement, aux compétences et au marché. L’arrivée de la pandémie de COVID-19 a aggravé ces défis. Ce projet contribuera à une reprise résiliente et inclusive en fournissant des données probantes sur la manière d’exploiter l’« économie bleue » (basée sur les ressources marines et côtières) pour conduire les efforts de reprise durable, ainsi que sur la façon de diriger les politiques de soutien et les investissements vers ceux qui en ont le plus besoin.

Le projet testera et adoptera l’aquaculture multitrophique intégrée (AMTI) adaptée aux changements climatiques pour les algues et le poisson afin d’améliorer les moyens de subsistance et la résilience des femmes pêcheurs dans la région côtière du Kenya, avec des études de cas dans les comtés de Kwale et Kilifi. Il engagera des unités de gestion des plages, des institutions technologiques, des groupes de femmes, le secteur privé et des décideurs politiques en vue d’étudier, de concevoir en collaboration et déployer des fermes modèles d’AMTI, et les utiliser comme plateformes pour acquérir des connaissances pratiques. Il favorisera l’application des connaissances, la diffusion et l’apprentissage pour la mise à l’échelle des systèmes d’AMTI, les changements climatiques et les stratégies de réponse à la COVID-19 pour la collectivité locale dans les comtés de Kwale et Kilifi, ainsi que d’autres collectivités côtières au Kenya.