Observatoire régional du GPE KIX de la région MOAN sur la résilience des systèmes éducatifs
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La compréhension de la résilience des systèmes éducatifs est essentielle pour la politique, la planification et l'intervention.En savoir plus
La compréhension de la résilience des systèmes éducatifs est essentielle pour la politique, la planification et l'intervention. La région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MOAN) a connu de multiples crises et perturbations – notamment des conflits, des déplacements et des migrations, une instabilité politique et économique et des changements climatiques – qui ont touché et révélé la résilience inadéquate de ses systèmes éducatifs. L'accent est mis de plus en plus sur la résilience des systèmes éducatifs afin de s'assurer que les systèmes sont prêts à répondre aux perturbations actuelles et futures. Cet accent est devenu particulièrement important après la pandémie de COVID-19. Toutefois, la signification de la résilience en théorie et en pratique est mal comprise. On ne sait pas non plus quels types de perturbations les systèmes éducatifs pourraient subir en plus de celles déjà connues dans la région MOAN.
Ce projet explorera les significations et les pratiques de la résilience du système d'éducation, y compris la prise en compte des besoins des groupes vulnérables. Il permettra également de produire et de mobiliser des données probantes sur les perturbations futures potentielles et les approches efficaces pour y faire face. Ce faisant, le projet vise à produire des données contextuelles pertinentes sur la résilience du système éducatif et les nouvelles perturbations, à favoriser une collaboration active entre les pays de la région, afin de permettre le transfert de politiques et de pratiques efficaces pertinentes pour la résilience du système éducatif et, en fin de compte, d'influencer les politiques et les pratiques, afin de contribuer à la capacité d'adaptation des systèmes éducatifs et à de meilleurs résultats scolaires dans la région.
Ce projet s'inscrit dans le cadre de l'initiative de l'Observatoire sur la résilience des systèmes éducatifs du programme Partage de connaissances et d'innovations du Partenariat mondial pour l'éducation, une initiative conjointe avec le CRDI, et reçoit un soutien financier de la part du programme Partage de connaissances et d'innovations de Partage de connaissances et d'innovations.