Aller au contenu principal
Projet

Observatoire régional de la résilience des systèmes éducatifs en Afrique
 

Angola
Bénin
Burkina Faso
Burundi
Cabo Verde
Cameroun
Nord du Sahara
Tchad
Comores
République démocratique du Congo
Djibouti
Érythrée
Eswatini
Éthiopie
Gambie
Ghana
Guinée
Guinée-Bissau
Côte d'Ivoire
Kenya
Lesotho
Libéria
Madagascar
Malawi
Mali
Mauritanie
Mozambique
Niger
Nigéria
Rwanda
Sao Tomé-et-Principe
Sénégal
Sierra Leone
Somalie
Soudan du Sud
Soudan
Tanzanie
Togo
Ouganda
Zambie
Zimbabwe
Numéro de projet
110660
Financement total
1,537,500.00 $ CA
Administrateur·trice du CRDI
Serhiy Kovalchuk
État du projet
Actif
Durée
28 mois

Programmes et partenariats

Organisation(s) principale(s)

Chargé·e de projet:
Roy Mayega
Uganda

Sommaire

L'Afrique est confrontée à des défis de développement qui ont une incidence sur de multiples secteurs. Les principaux chocs et facteurs de stress ont eu une incidence négative sur les moyens de subsistance des communautés et sur la fourniture de services.En savoir plus

L'Afrique est confrontée à des défis de développement qui ont une incidence sur de multiples secteurs. Les principaux chocs et facteurs de stress ont eu une incidence négative sur les moyens de subsistance des communautés et sur la fourniture de services. Le secteur de l'éducation est l'un des plus exposés aux chocs au niveau du système, comme l'a révélé la pandémie de COVID-19. Malgré les perturbations croissantes des systèmes éducatifs et l'accent mis sur le renforcement de leur résilience, il existe peu de données sur l'état de la résilience des systèmes éducatifs sur le continent africain et sur ce qu'elle signifie en théorie et en pratique.

Ce projet examinera la résilience du système éducatif dans certains pays d'Afrique en examinant ses significations et ses pratiques, et les perturbations futures potentielles. Plus précisément, le projet examinera les initiatives et les innovations existantes qui traitent de la résilience des systèmes éducatifs et de la mesure dans laquelle elles prennent en compte les besoins des groupes vulnérables. Il explorera également les chocs, les facteurs de stress et les risques futurs qui toucheront les systèmes éducatifs. Le projet vise à produire des données contextuellement pertinentes sur la résilience du système éducatif et les perturbations futures potentielles par le biais d'une analyse documentaire, d'entrevues et d'ateliers avec les parties prenantes. Il vise également à renforcer la compréhension des parties prenantes concernées sur la résilience du système éducatif, ainsi qu'à orienter les politiques et les pratiques pour améliorer la résilience et la préparation des systèmes éducatifs aux différentes perturbations sur le continent.

Le projet s'inscrit dans le cadre de l'initiative de l'Observatoire sur la résilience des systèmes éducatifs du programme Partage de connaissances et d'innovations du Partenariat mondial pour l'éducation, une initiative conjointe avec le CRDI financée par le programme Partage de connaissances et d'innovations de Partage de connaissances et d'innovations.

À propos du partenariat

Partenariats

Partage de connaissances et d’innovations

KIX accélérera la production et l’utilisation des données probantes et de l’innovation dans le secteur de l’enseignement.