Observatoire africain de l'intelligence artificielle responsable
Les trois prochaines années seront déterminantes pour la réponse de l'Afrique à l'intelligence artificielle (IA). L'Observatoire africain de l'IA responsable (OAIAR) vise à positionner le continent africain comme une voix de premier plan dans les débats mondiaux et l'élaboration des politiques en matière d'IA responsable. L'OAIAR y parviendra en collaborant avec des partenaires thématiques locaux et mondiaux dans toute l'Afrique subsaharienne afin d'approfondir la compréhension de l'IA et de ses effets en Afrique; en encourageant l'élaboration et la mise en œuvre de politiques d'IA fondées sur des données probantes et d'une législation habilitante adaptées au contexte local; et en renforçant la capacité des chercheurs du continent à comprendre les effets de l'IA et à influencer l'élaboration de politiques d'IA responsable.
L'OAIAR publiera des rapports de recherche thématique sur l'état de l'IA en Afrique, qui donneront un aperçu des préoccupations, des risques et des avantages immédiats, ainsi que des répercussions à plus long terme de l'IA dans diverses sociétés africaines. Les priorités de recherche thématique de l'OAIAR sont les suivantes : l'incidence de l'IA sur la race, le genre et l'ethnicité; l'incidence de l'IA sur la démocratie, en particulier les élections; et la législation habilitante pour l'intégrité publique et la responsabilité des entreprises en lien avec l'IA à l'échelle nationale et régionale.
Ce projet s'inscrit dans le cadre du partenariat Intelligence artificielle pour le développement en Afrique (IAPD Afrique), d'une durée de quatre ans, entre l'Agence suédoise de coopération internationale au développement et le CRDI, qui vise à soutenir les politiques, les innovations et le leadership élargi qui stimuleront le développement de l'IA responsable en Afrique. L'objectif est d'améliorer la qualité de vie de tous en Afrique et au-delà en s'associant aux communautés scientifiques et politiques d'Afrique pour tirer parti de l'IA grâce à une recherche de haute qualité, une innovation responsable et le renforcement des talents.