Aller au contenu principal
Projet

Nouveaux outils et données sur les flux de financement pour mieux positionner la recherche dans les pays du Sud
 

Numéro de projet
110650
Financement total
311,000.00 $ CA
Administrateur·trice du CRDI
Matthew Wallace
État du projet
Actif
Durée
18 mois

Programmes et partenariats

Organisation(s) principale(s)

Chargé·e de projet:
Judith Naidorf
Argentina

Sommaire

L’orientation des fonds de recherche vers des objectifs politiques nationaux et régionaux urgents est au cœur du travail des conseils subventionnaires de la recherche scientifique dans les pays du Sud.En savoir plus

L’orientation des fonds de recherche vers des objectifs politiques nationaux et régionaux urgents est au cœur du travail des conseils subventionnaires de la recherche scientifique dans les pays du Sud. Il s’agit notamment de plaider en faveur d’un financement accru de la part des gouvernements, de mobiliser des ressources au moyen de partenariats et de s’orienter dans un paysage complexe de bailleurs de fonds et d’agences multilatérales susceptibles de financer la recherche dans les pays du Sud. Cela est au cœur de leur capacité à accroître leur autonomie et à renforcer les systèmes scientifiques nationaux en démontrant que leurs investissements sont rentables, qu’ils ciblent des sujets et des populations mal desservis et qu’ils reflètent des décisions stratégiques portant sur les priorités. Le renforcement des capacités à cet égard peut améliorer la visibilité et l’influence politique à l’échelle nationale et régionale, mais les organismes de financement et d’exécution de la recherche sont confrontés à un manque permanent de données et à des difficultés pour démontrer l’importance de leur travail dans un contexte mondial.

Ce projet vise donc à améliorer la transparence dans la distribution des fonds de recherche dans le monde, tout en mettant l’accent sur les inégalités mondiales. Grâce à une analyse des flux de financement et au développement d’un nouvel outil de suivi des financements, le projet sera en mesure de déterminer les inégalités et les possibilités d’une allocation plus appropriée et plus équitable, en mettant en évidence les schémas qui perpétuent l’exclusion des établissements et institutions des pays du Sud de la science internationale. L’approche arrime des entretiens qualitatifs sur les besoins politiques avec une analyse quantitative et des événements politiques avec des parties prenantes clés, ainsi que le développement d’infographies qui illustreront la distribution des fonds et leurs bénéficiaires. La participation et la collaboration d’un réseau d’établissements et d’institutions de différentes régions au projet garantiront l’intégration des différentes voix régionales dans la recherche, maximisant ainsi les répercussions inhérentes aux résultats. Les résultats du projet devraient influencer les politiques de financement de la science, en faisant la promotion d’approches de financement plus inclusives et équitables. Cela permettra en fin de compte aux établissements et institutions des pays du Sud de combler les lacunes dans la production de connaissances à l’échelle mondiale.