Multiplier les chaînes de valeur des données éducatives infranationales en Afrique subsaharienne
Programmes et partenariats
Organisation(s) principale(s)
Sommaire
Dans de nombreux pays d’Afrique subsaharienne, les systèmes de données sur l’éducation sont faibles au niveau infranational, ce qui empêche une prise de décision efficace et en temps voulu.En savoir plus
Dans de nombreux pays d’Afrique subsaharienne, les systèmes de données sur l’éducation sont faibles au niveau infranational, ce qui empêche une prise de décision efficace et en temps voulu. S’appuyant sur des micro-exemples de systèmes de données infranationaux prometteurs qui ont été mis à l’essai dans plusieurs pays, ce projet adaptera, élargira, intégrera et renforcera les systèmes de données pour traiter les activités d’éducation, allant de l’inscription à l’obtention d’un diplôme en Afrique de l’Ouest et en Afrique de l’Est.
Le projet intègre des sources de données au niveau infranational au Burkina Faso, au Sénégal et en Ouganda afin d’obtenir une compréhension globale des paysages éducatifs. Il s’appuie sur une approche fondée sur les données qui permet aux parties prenantes locales et nationales de prendre des décisions éclairées, d’encourager la responsabilité, l’égalité et l’inclusion, et d’améliorer les résultats scolaires pour tous. Le projet mènera des recherches appliquées afin de générer et de mobiliser des données probantes sur l’extension des systèmes de données de micro-exemple. Il abordera les questions suivantes : les stratégies efficaces pour adapter, développer et mettre en œuvre des innovations prometteuses de manière équitable et durable; les facteurs qui permettent, encouragent ou entravent le développement de ces innovations; et la manière dont les innovations promeuvent l’égalité des genres, l’équité et l’inclusion et suivent la transition des jeunes vers l’emploi formel ou informel. Ce projet sera mis en œuvre par l’African Population and Health Research Center (Centre africain de recherche sur la population et la santé), basé à Nairobi, en partenariat avec des établissements universitaires des trois pays.