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Projet

Modèles d'approvisionnement local durable pour les cantines scolaires au Bénin
 

Bénin
Numéro de projet
110631
Financement total
992,700.00 $ CA
Administrateur·trice du CRDI
Genevieve Laroche
État du projet
Actif
Durée
42 mois

Programmes et partenariats

Organisation(s) principale(s)

Chargé·e de projet:
Ogbonnikan Franck ADJE

Sommaire

Au Bénin, les programmes de cantines scolaires priorisent l’approvisionnement en denrées alimentaires produites localement, ce qui constitue une opportunité d’en faire des leviers de transformation des systèmes alimentaires locaux.En savoir plus

Au Bénin, les programmes de cantines scolaires priorisent l’approvisionnement en denrées alimentaires produites localement, ce qui constitue une opportunité d’en faire des leviers de transformation des systèmes alimentaires locaux. Or, peu d’études se sont jusqu’à maintenant intéressées aux impacts des différentes dimensions des systèmes d’approvisionnement des cantines scolaires sur les économies locales, l’égalité des genres, l’inclusion sociale et l’environnement, ce qui limite le développement de modèles d’approvisionnement plus résilients, durables et inclusifs.

Le présent projet de recherche vise à promouvoir une alimentation plus saine et plus durable, à augmenter les revenus et à renforcer la résilience des communautés agricoles locales, et notamment celle des femmes et des personnes marginalisées, par la conception, le pilotage et la mise à l’échelle de systèmes d'approvisionnement des cantines scolaires du Bénin qui soient agroécologiques, économiquement viables et inclusifs.

Une typologie des systèmes d’approvisionnement actuellement mis en place au Bénin sera d’abord réalisée à l’aide d’une analyse multidimensionnelle en s’intéressant à leurs dimensions économique, écologique, sociale, politique et de genre, ainsi qu’à la place qu’y occupent les aliments agroécologiques locaux. Sur la base de cette analyse, de nouveaux modèles d’approvisionnement testant différentes modalités de financement, de structure, d’intégration des aliments locaux et agroécologiques, et d’intégration des femmes et des personnes marginalisées, seront testées.

Ces modèles seront coconstruits avec les collectivités locales, dans une approche participative, et seront évalués sur la base de leurs retombées économiques, de leurs effets sur le genre et l’inclusion, de leur capacité à assurer un approvisionnement constant et suffisant en aliments locaux et agroécologiques de qualité aux écoles, et de leur potentiel à favoriser la transition agroécologique chez les acteurs et actrices des systèmes alimentaires locaux.

Ce projet contribuera à améliorer la résilience des systèmes alimentaires locaux par un soutien à l’agroécologie, à stabiliser les sources d’approvisionnement dans le temps, et à identifier des pistes d’amélioration pour rendre les systèmes de cantines scolaires plus résilients, inclusifs et bénéfiques pour les femmes et les personnes marginalisées.

Le projet fait partie d’une cohorte de projets qui visent à catalyser l'adoption et la mise à l'échelle de pratiques régénératives, équitables et inclusives dans les systèmes d'approvisionnement des cantines scolaires en Afrique, avec l’objectif ultime de contribuer à la transition agroécologique des systèmes alimentaires locaux et nationaux.