Aller au contenu principal

Mobiliser les sciences sociales dans le monde arabe : les connaissances, la capacité et la sensibilisation

Il est de plus en plus pressant de mener des recherches sur les facteurs, les tendances et la trajectoire en ce qui concerne les événements actuels dans la région arabe. Ce projet appuiera le travail de l'Arab Council for the Social Sciences (ACSS) afin de régler les problèmes à l'aide de recherche pertinente au niveau des politiques.

Combler les lacunes au niveau des connaissances
Il manque de connaissances en analyse rigoureuse et de synthèse, malgré la croissance constante du commentaire journalistique et le nombre de médias qui échangent de l'information sur les événements quotidiens.

L'ACSS s'efforce de combler ces lacunes en renforçant la recherche en sciences sociales dans la région arabe. Le conseil est un organisme sans but lucratif régional et indépendant. Établi en 2012, il compte sur le soutien du CRDI, de la Swedish International Development Cooperation Agency, de la Carnegie Corporation of New York et de la Fondation Ford.

L'ACSS cherche à créer, diffuser, valider et utiliser la recherche en sciences sociales et à enrichir le débat public sur les défis que rencontrent les sociétés arabes. Elle cherche aussi à améliorer le rôle des sciences sociales dans la vie publique dans le monde arabe et à éclairer les politiques publiques dans la région.

Étendre la recherche en sciences sociales
À ce point critique dans la région arabe, le projet de trois ans de l'ACSS
- institutionnalisera et renforcera les capacités de l'ACSS à mettre en oeuvre des programmes qui aident à améliorer et à étendre la recherche en sciences sociales pour régler les problèmes régionaux;
- favorisera l'apparition d'une nouvelle génération de scientifiques sociaux intégrés dans les réseaux régionaux et la production de recherche pertinente pour les politiques.

Trois sortes d'activités et de programmes permettront d'y arriver :
- deux groupes de travail sur la recherche sur des thèmes pertinents pour la région;
- des groupes de travail et un programme de bourses postdoctorales pour renforcer les capacités des jeunes chercheurs;
- des activités de sensibilisation pour étudier et renforcer les liens entre la recherche, l'action sociale et les politiques dans la région.

No projet
107980
État du projet
Terminé
Date de fin
Durée
36 months
Agent(e) responsable du crdi
Roula El-Rifai
Financement total
CA$ 1,163,000.00
Emplacement
Moyen-Orient
Programmes
Emploi et croissance
Fondements pour l'innovation
Pays de l’institution
Lebanon
Chargé(e) de projet
Seteney Shami
Institution
The Arab Council for the Social Sciences

Résultats

Mobilizing social science in the Arab world : knowledge, capacity, outreach - final technical report

Mobilizing social science in the Arab world : knowledge, capacity, outreach - final technical report

Report

The Arab Council for the Social Sciences (ACSS) lead a regional reflection on the adaptability to the local context of the Tri-Council Policy Statement: Ethical Conduct for Research Involving Humans (TCPS-2). The aim is to strengthen the capacity of research ethics in the MENA/Arab region. Recommendations include organizing a series of panel discussions, roundtables, workshops and trainings with partner organizations regarding the topic. This strategy would serve to expand ACSS’s reach with increased access to different audiences, and greater engagement from scholars connected to different institutions, as well as a broader array of social science research interests.

Auteur ou autrice(s) : Hoballah, Muneira

Télécharger le PDF

Langage : Anglais

Projects by Component Institution