Mobiliser les banques centrales et les organismes de contrôle financier pour un financement vert et inclusif
Après l’Accord de Paris sur le climat, la transition vers une économie à faible émission de carbone et la durabilité environnementale sont devenues les principaux objectifs politiques de nombreux pays. L’innovation en matière de technologies propres et le financement vert sont estimés comme des ingrédients essentiels pour réaliser la transition vers les énergies propres, réduire les émissions de carbone et atténuer les changements climatiques. Les banques centrales et les organismes de contrôle financier des économies en développement et émergentes sont de plus en plus conscients des répercussions économiques du réchauffement de la planète, mais ils ne sont pas systématiquement impliqués dans la conduite des efforts mondiaux de lutte contre les changements climatiques. Cette dynamique commence à changer, mais il existe un manque de connaissances sur la manière dont la réglementation financière et les initiatives politiques des organismes de contrôle financier et des banques centrales peuvent promouvoir, réduire les obstacles et accélérer le financement vert et inclusif.
Ce projet permettra d’acquérir des connaissances sur la façon dont la réglementation financière et les initiatives politiques peuvent stimuler le financement vert pour faire progresser l’atténuation et l’adaptation parmi les micro-, petites et moyennes entreprises (MPME) d’une manière sensible au genre. Il contribuera à la mise en œuvre de l’Accord de Paris visant à rendre les flux financiers compatibles avec une trajectoire vers de faibles émissions de gaz à effet de serre et un développement résilient face aux changements climatiques.
Le projet comprend des recherches sur les solutions potentielles afin de réduire les imperfections actuelles du marché pour l’accès des MPME au financement, la production d’une boîte à outils détaillée au sujet de la finance verte et inclusive, et le soutien de solutions appliquées vers la finance verte et inclusive à travers des projets pilotes et des études de cas. Toutes les orientations politiques mettront l’accent sur la vulnérabilité des femmes face aux répercussions des changements climatiques et sur le rôle des interventions politiques afin de remédier à cette vulnérabilité.
L’institution Alliance for Financial Inclusion (AFI) mettra en œuvre le projet. L’inclusion financière est un point majeur de l’ordre du jour du G20 au moyen de son Partenariat mondial pour l’inclusion financière et l’AFI est bien placée pour encourager les pays à faire passer ensemble le programme du financement vert et inclusif au niveau supérieur.