Aller au contenu principal

Mobiliser la société civile pour reconstruire les perspectives de paix – Bourse de recherche du CRDI Canada-Myanmar

De 2010 à 2021, la république de l’Union du Myanmar, l’un des pays les plus pauvres d’Asie, a réalisé d’importants progrès en matière d’ouverture par rapport aux premiers jours de sa période d’isolement. En 2017, afin de soutenir la démocratisation naissante, le CRDI et Affaires mondiales Canada ont lancé l’initiative du savoir au service de la démocratie au Myanmar (K4DM) afin de renforcer la capacité à l’égard d’une mobilisation pertinente et de promouvoir une meilleure gouvernance, en travaillant avec des universitaires, des parties prenantes du secteur politique ainsi que des militantes et militants.

En février 2021, les militaires du Myanmar ont mis un coup d’arrêt brutal à cet épisode démocratique. Les manifestations publiques se sont intensifiées à l’encontre du coup d’État, et la situation a continué à dégénérer en conflit violent. La deuxième phase de l’initiative K4DM (K4DM2) vise à développer une société civile forte et bien informée – principalement à l’extérieur du Myanmar – afin de contribuer à une vision inclusive et sensible aux questions de genre qui incarne les acquis démocratiques obtenus avant le coup d’État militaire. La phase II de l’initiative du Savoir au service de la démocratie au Myanmar atteindra cet objectif grâce à des formations en ligne, à un large éventail de bourses, ainsi qu’à des recherches axées sur les droits numériques.

Ce projet offrira des programmes de formation et de stage approfondis, des recherches et des échanges de connaissances sur le rétablissement non officiel de la paix, les processus de paix à voies multiples et d’autres types de résolution informelle des conflits. Il se concentre sur les groupes clés du Myanmar qui devront prendre part aux processus politiques à venir dans ce pays, en particulier ceux qui sont traditionnellement sous-représentés dans les pourparlers officiels à ce jour. Le projet vise également à transférer des connaissances et des compétences dans la région, de sorte que les extrants de la recherche seront de plus en plus rédigés par des spécialistes du Myanmar. Il offrira une plateforme à plus de 100 universitaires, décisionnaires, think tanks, dirigeantes et dirigeants rohingyas et membres de la société civile du Myanmar pour échanger, apprendre et développer des capacités pour la conception de politiques publiques efficaces, la participation au processus de paix et sa mise en œuvre.

No projet
109984
État du projet
Actif
Durée
36 months
Agent(e) responsable du crdi
Kundan Mishra
Financement total
CA$ 804,258.00
Emplacement
Birmanie
Programmes
Le savoir au service de la démocratie du Myanmar
Pays de l’institution
Canada
Chargé(e) de projet
Ivo Balinov
Institution
Canada. Parliamentary Centre/Canada. Centre Parlementaire
Pays de l’institution
Thailand
Institution
Mahidol University
Pays de l’institution
Canada
Institution
University of Ottawa/Université d'Ottawa