Aller au contenu principal
Projet

Mise à l’échelle et pérennisation des solutions d’IA pour améliorer la santé sexuelle, reproductive et maternelle en Afrique subsaharienne
 

Numéro de projet
110552
Financement total
1,060,000.00 $ CA
Administrateur·trice du CRDI
Samuel Oji Oti
État du projet
Actif
Durée
24 mois

Programmes et partenariats

Organisation(s) principale(s)

Chargé·e de projet:
Rosalind Parkes-Ratanshi
Uganda

Sommaire

En Afrique subsaharienne, les indicateurs relatifs à la santé maternelle, sexuelle et reproductive restent inférieurs aux autres indicateurs de santé.En savoir plus

En Afrique subsaharienne, les indicateurs relatifs à la santé maternelle, sexuelle et reproductive restent inférieurs aux autres indicateurs de santé. Par exemple, le continent n’est pas en passe d’atteindre les Objectifs de développement durable des Nations Unies visant à garantir l’accès universel aux services de santé sexuelle et reproductive. L’intelligence artificielle (IA) a le potentiel d’être un outil transformateur pour relever les défis actuels du continent en matière de santé maternelle, sexuelle et reproductive. Toutefois, des préoccupations importantes subsistent quant aux méfaits et aux risques inhérents à l’utilisation de l’IA dans ce secteur.

Le CRDI a soutenu la création du Pôle d’innovation sur l’intelligence artificielle pour la santé sexuelle, reproductive et maternelle en Afrique, qui a notamment financé le développement d’un outil permettant de prédire les fausses couches chez les femmes en Ouganda. Dans le cadre de ce nouveau projet, le Pôle cherche à élaborer un sous-ensemble d’innovations prometteuses en matière d’IA pour la santé maternelle, sexuelle et reproductive, issues du projet précédent. Le nouveau projet renforcera également la capacité des personnes qui innovent au moyen de l’IA afin de les amener à concevoir des solutions pour les priorités locales en matière de santé maternelle, sexuelle et reproductive, sur la base de vastes ensembles de données. À la fin du projet, les équipes ont pour objectif de mettre en place des solutions qui font appel à l’IA dans cinq pays africains et d’élaborer quatre innovations soutenues par l’IA dans le cadre d’un concours d’innovation collaborative.

Le CRDI soutient un partenariat quinquennal intitulé Intelligence artificielle pour le développement de l’Afrique, avec le Foreign, Commonwealth & Development Office du Royaume-Uni, aussi connu sous le nom d’IAPD-FCDO, afin d’appuyer les politiques, les innovations et un leadership accru pour favoriser le développement sécuritaire et responsable de l’IA en Afrique et ailleurs dans le monde. La vision de ce nouveau partenariat est de soutenir un écosystème de l’IA inclusif et responsable qui améliore la qualité de vie de tout le monde.