Mise à l'échelle d'un modèle d'apprentissage pour les filles non scolarisées dans les communautés rurales d'Éthiopie, du Kenya et de Tanzanie
Malgré les engagements pris au niveau mondial en faveur de l'enseignement primaire et secondaire universel, peu de progrès ont été réalisés pour réduire le nombre d'enfants non scolarisés en Afrique subsaharienne. Ce problème devrait encore être aggravé par la pandémie de COVID-19, de nombreux enfants ne retournant pas à l'école. Il s'agit d'un problème particulièrement important chez les filles des zones rurales qui, confrontées à des obstacles culturels, systémiques et structurels, ne s'inscrivent jamais ou abandonnent avant d'avoir terminé leur scolarité.
Le projet « Retour à l'école » s'attaquera à ce problème chez les filles des communautés rurales d'Éthiopie, du Kenya et de Tanzanie en affinant le modèle d'apprentissage accéléré pour les enfants non scolarisés qui porte le nom de Complementary Basic Education in Tanzania (COBET). Le projet examinera et améliorera le modèle COBET, générera des données probantes sur l'efficacité de ses éléments clés dans les trois pays, et produira des connaissances sur la façon dont les éléments clés pourraient être adaptés et mis à l'échelle en Éthiopie et au Kenya.
Ce projet fait partie du programme Partage de connaissances et d'innovations, une initiative conjointe du CRDI et du Partenariat mondial pour l'éducation (PME) qui vise à renforcer les systèmes éducatifs nationaux des pays membres du PME.