Aller au contenu principal
Projet

Mise à l’échelle d’un cadre politique inclusif pour garde d’enfants pour le secteur informel au Bénin (CIGESIB)
 

Bénin
Numéro de projet
110359
Financement total
300,000.00 $ CA
Administrateur·trice du CRDI
Evelyn Baraké
État du projet
Actif
Durée
36 mois

Programmes et partenariats

Organisation(s) principale(s)

Chargé·e de projet:
Frejus Thoto
Benin

Sommaire

Dans le secteur informel très actif du Bénin, les femmes sont confrontées à la double responsabilité du travail et de la garde des enfants, et n’ont souvent pas accès à des services de garde d’enfants de qualité et abordables.En savoir plus

Dans le secteur informel très actif du Bénin, les femmes sont confrontées à la double responsabilité du travail et de la garde des enfants, et n’ont souvent pas accès à des services de garde d’enfants de qualité et abordables. Ce projet vise à combler les lacunes de la politique de prise en charge des besoins de ces femmes en matière de garde d’enfants en développant un cadre politique inclusif pour garde d’enfants pour le secteur informel au Bénin (CIGESIB). L’approche du CIGESIB consiste à encourager les parties prenantes non étatiques par des motivations financières et le renforcement des capacités, à introduire des modèles souples de garde d’enfants comme des unités mobiles de garde d’enfants et des centres de responsabilités communes, et à offrir un accès subventionné et des services de proximité aux femmes dans le secteur informel.

Le projet soutiendra le développement de ce cadre politique, évaluera son efficacité et encouragera une coalition pour sa défense et l’application des connaissances. D’un point de vue méthodologique, le projet utilise un amalgame de méthodes : analyse du cadre opérationnel, évaluations quantitatives et qualitatives, évaluations de l’adaptabilité et synthèse pour les recommandations et l’interaction avec la sphère des politiques. Le projet est ancré dans les principes de genre, d’équité, d’inclusion et d’intersectionnalité, garantissant que les interventions sont sensibles aux divers besoins des différentes catégories de femmes et de filles dans le secteur informel. Les résultats attendus comprennent un cadre politique complet, des rapports de recherche fondés sur des données probantes et une plateforme de mobilisation multipartite, le tout visant à transformer le paysage de la garde d’enfants pour les femmes du secteur informel au Bénin.

Ce projet est soutenu par l’initiative Mettre à l’échelle les innovations en soins en Afrique, cofinancé par Affaires mondiales Canada et le CRDI. L’initiative Mettre à l’échelle les innovations en soins en Afrique est un partenariat quinquennal visant à mettre à l’échelle les innovations en matière de politiques et de programmes mises à l’essai et ancrées localement afin de corriger les inégalités entre les genres dans le domaine des soins non rémunérés en Afrique subsaharienne.

Résultats de recherche

Voir tous les résultats de recherche Opens in new tab
Études
Langue:

French

Sommaire
Auteure(s) et auteur(s)
Thoto, Fréjus
Dossiers
Langue:

French

Sommaire
Auteure(s) et auteur(s)
Thoto, Fréjus
Dossiers
Langue:

French

Sommaire
Auteure(s) et auteur(s)
Thoto, Fréjus
Dossiers
Langue:

French

Sommaire
Auteure(s) et auteur(s)
Thoto, Fréjus
Dossiers
Langue:

French

Sommaire
Auteure(s) et auteur(s)
Thoto, Fréjus
Voir tous les résultats de recherche Opens in new tab

À propos du partenariat

Partenariats

Mettre à l’échelle les innovations en soins en Afrique

Ce partenariat entre le CRDI et les Affaires mondiales Canada vise à mettre à l’échelle des solutions en faveur de l’égalité des genres dans le travail de soins non rémunéré en Afrique subsaharienne.