Aller au contenu principal
Projet

Mise à l’échelle des innovations visant à redistribuer le travail non rémunéré des femmes et des filles dans les zones rurales de Tanzanie
 

Tanzanie
Numéro de projet
110365
Financement total
1,250,000.00 $ CA
État du projet
Actif
Durée
36 mois

Programmes et partenariats

Organisation(s) principale(s)

Sommaire

Dans les zones rurales de Tanzanie, les femmes consacrent une grande partie de leur temps aux soins non rémunérés et à la gestion des tâches ménagères.En savoir plus

Dans les zones rurales de Tanzanie, les femmes consacrent une grande partie de leur temps aux soins non rémunérés et à la gestion des tâches ménagères. Elles doivent notamment parcourir de longues distances, parfois jusqu’à 30 kilomètres, pour ramener cinq seaux de 20 litres l’eau, certains même transportés sur leur tête. Ce projet s’attaquera aux obstacles à l’autonomisation économique des femmes et des filles dans le district de Kishapu en réduisant le temps passé à aller chercher de l’eau grâce à une technologie communautaire de collecte des eaux de pluie qui a été mise à l’essai et dont l’utilité a été prouvée à Kishapu. Cette intervention sera couplée à une autre visant à redistribuer le travail non rémunéré des femmes, l’intervention Bandebereho (modèle en kinyarwanda), qui est une intervention arrimée à un modèle de changement des normes culturelles qui a été piloté à l’origine au Rwanda et qui sera adapté au contexte de Kishapu.

L’objectif du projet est d’augmenter le nombre de femmes bénéficiant d’une innovation mise à l’essai en matière de collecte des eaux de pluie dans le district de Kishapu, ainsi que la disponibilité de l’eau par personne et la durée de la disponibilité de l’eau pendant la saison sèche. Afin d’offrir aux femmes et aux jeunes filles des occasions génératrices de revenus, le projet proposera également une formation à l’entrepreneuriat, à la gestion d’entreprise et à l’acquisition d’un emploi formel. En outre, le projet permettra de s’attaquer aux normes culturelles qui attribuent aux femmes et aux filles la charge des soins non rémunérés et les excluent ainsi des possibilités offertes par le marché du travail.

Ce projet est soutenu par l’initiative Mettre à l’échelle les innovations en soins en Afrique, cofinancé par Affaires mondiales Canada et le CRDI. L’initiative Mettre à l’échelle les innovations en soins en Afrique est un partenariat quinquennal visant à mettre à l’échelle les innovations en matière de politiques et de programmes mises à l’essai et ancrées localement afin de corriger les inégalités entre les genres dans le domaine des soins non rémunérés en Afrique subsaharienne.

À propos du partenariat

Partenariats

Mettre à l’échelle les innovations en soins en Afrique

Ce partenariat entre le CRDI et les Affaires mondiales Canada vise à mettre à l’échelle des solutions en faveur de l’égalité des genres dans le travail de soins non rémunéré en Afrique subsaharienne.