Aller au contenu principal

Mise à l’échelle des écoles Coder-Maker pour les réfugiés syriens et les communautés d’accueil

La crise mondiale des réfugiés est stupéfiante; on estime actuellement qu’il y a 22,5 millions de personnes déplacées, 2,8 millions de demandeurs d’asile et 40,3 millions de personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays (HCNUR, 2018). Ce défi est particulièrement grave au Liban, un pays de 6 millions d’habitants qui accueille 1,5 million de réfugiés, dont la moitié sont des enfants d’âge scolaire. La situation exerce une pression énorme sur la société libanaise, en particulier sur la fourniture de services tels que l’éducation.

Le système d’éducation s’est efforcé d’offrir une éducation de qualité aux élèves et souffre encore de faibles résultats scolaires, de la violence et de taux élevés d’abandon scolaire. Ce projet vise à trouver des solutions à certains de ces défis en améliorant la qualité, l’inclusivité et l’équité de l’apprentissage pour les réfugiés et les communautés d’accueil au Liban grâce à l’expansion de Coder-Maker dans les écoles. Coder-Maker est un programme d’apprentissage en sciences, technologie, ingénierie, arts et mathématiques (STIAM) conçu selon une approche pédagogique axée sur les problèmes.

Une évaluation indépendante a montré que Coder-Maker a permis d’améliorer les compétences des enseignants et les résultats d’apprentissage des élèves, répondant ainsi à plusieurs défis en matière d’éducation dans les situations de post-crise et de réfugiés. Ce projet portera sur le problème de la mauvaise qualité de l’enseignement dans les situations post-conflit pour les jeunes défavorisés, réfugiés, marginalisés et à risque âgés de 12 à 18 ans, en particulier les filles. La recherche mettra l’accent sur les solutions permettant de mettre à l’échelle le modèle d’apprentissage professionnel Coder-Maker qui a été mis à l’essai avec succès lors d’une phase antérieure de la recherche. Cette phase est axée sur le renforcement de la prestation de Coder-Maker par le perfectionnement professionnel transformatif en cours d’emploi des enseignants.

Le projet est mis en œuvre par l’International Education Association, une organisation mondiale qui joue un rôle de premier plan dans la préparation des élèves de la maternelle à la 12e année avec une éducation qui les aide à devenir des citoyens productifs qui peuvent mener les économies et sociétés futures dans un monde meilleur et plus équitable. Le projet collaborera également avec le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Liban, en partenariat avec la Fondation Mouna Bustros, avec un financement parallèle de la Fondation Ford.

No projet
109108
État du projet
Terminé
Date de fin
Durée
36 months
Agent(e) responsable du crdi
Matthew Smith
Financement total
CA$ 300,300.00
Emplacement
Liban
Programmes
Pays de l’institution
Lebanon
Chargé(e) de projet
Eliane Metni
Institution
International Education Association

Résultats

Final technical report : digital learning innovations II

Final technical report : digital learning innovations II

Report

This design-based research is the second phase of the Digital Learning Innovations (DLI) project. It aims to scale up the Coder-Maker professional learning model in Lebanon, with a focus on improving the quality of teaching for underserved, marginalized, and at-risk youth, particularly girls. Coder-Maker is an evidence-based STEAM (Science, Technology, Engineering, Arts and Mathematics) learning program which is designed around a problem-oriented pedagogical approach. Conceived to transform traditional learning, it provides much more than coding and making skills with a transformative framework that enables a holistic approach to learning, and to personal and professional growth.

Auteur ou autrice(s) : Metni, Eliane, Kawwas, Dima

Télécharger le PDF

Langage : Anglais

Projects by Component Institution