Mise à l’échelle de l’initiative d’apprentissage précoce inclusif à domicile
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Un environnement interactif attrayant dans le cadre de l’apprentissage précoce stimule la créativité, la pensée critique, l’expression personnelle, le travail d’équipe et le développement général des enfants.En savoir plus
Un environnement interactif attrayant dans le cadre de l’apprentissage précoce stimule la créativité, la pensée critique, l’expression personnelle, le travail d’équipe et le développement général des enfants. Les données probantes soulignent le rôle crucial du jeu dans l’offre de ces expériences interactives. Le jeu constitue une occasion pour tous les enfants, y compris ceux qui sont en situation de handicap, d’acquérir des compétences et des aptitudes, de s’amuser, de se sentir inclus, soutenus et pris en charge. En réponse à ces données probantes, les pays s’éloignent de l’apprentissage traditionnel par coeur et ont commencé à encourager l’apprentissage par la recherche et par le jeu. Cependant, la pédagogie centrée sur l’adulte est encore très répandue, en partie parce que de nombreux enseignants et enseignantes ne possèdent pas les compétences nécessaires pour soutenir l’apprentissage ludique, en particulier pour les enfants en situation de handicap.
Ce projet s’appuie sur les enseignements tirés de recherches antérieures pour contextualiser l’apprentissage ludique en intégrant le mentorat et le soutien du corps enseignant, en particulier pour les jeux et les interactions entre enfants, pour tous les enfants, y compris ceux souffrant de handicaps multiples. Le projet vise à générer des données probantes portant sur les approches ludiques inclusives qui renforcent une transition en douceur de l’école maternelle à l’école primaire en Ouganda, au Ghana et au Liberia. Le projet permettra de recueillir des données sur la mise à l’échelle des programmes de soutien aux enseignantes et enseignants. Il ouvrira de nouvelles perspectives pour les enfants confrontés à des handicaps complexes, leur permettant de profiter d’un apprentissage précoce ludique. Il permettra aussi d’obtenir des informations utiles à l’élaboration ou à la révision des politiques relatives à l’éducation et à la protection de la petite enfance, en mettant l’accent sur l’importance des stratégies d’apprentissage ludiques et inclusives.
Ce projet est financé par le programme Partage de connaissances et d’innovations (KIX) du Partenariat mondial pour l’éducation (GPE), une initiative conjointe du GPE et du CRDI qui vise à arrimer l’expertise, l’innovation et les connaissances pour aider les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire à mettre en place des systèmes d’éducation plus solides et à accélérer les progrès vers l’atteinte de l’Objectif de développement durable en matière d’éducation.