Mise à l’échelle de l’impact d’une approche ludique, d’enfant à enfant, pour rendre la transition de l’école maternelle à l’école primaire amusante et
Programmes et partenariats
Organisation(s) principale(s)
Sommaire
De nombreuses données montrent que de plusieurs enfants des pays à faible revenu et à revenu intermédiaire (PFR-PRI), en particulier ceux issus de groupes vulnérables et défavorisés, ne possèdent pas les compétences de base en lecture, écriture et calcul et ne sont pas suffisamment préparés à uneEn savoir plus
De nombreuses données montrent que de plusieurs enfants des pays à faible revenu et à revenu intermédiaire (PFR-PRI), en particulier ceux issus de groupes vulnérables et défavorisés, ne possèdent pas les compétences de base en lecture, écriture et calcul et ne sont pas suffisamment préparés à une transition en douceur entre l’enseignement préprimaire et l’enseignement primaire. Il est nécessaire d’améliorer l’enseignement préprimaire, dans lequel les pédagogies ludiques se sont avérées efficaces pour favoriser les compétences d’apprentissage fondamentales, y compris la créativité, la pensée critique et les capacités de résolution de problèmes. L’approche « d’enfant à enfant », dans laquelle les enfants acquièrent des connaissances et des compétences au fur et à mesure de leurs relations et de leurs interactions, est un modèle qui peut favoriser de telles améliorations. Il a été mis en oeuvre efficacement dans plusieurs pays comme l’Ouganda, le Yémen et le Pakistan afin de préparer les enfants à une transition tout en douceur de l’école maternelle à l’école primaire.
Les principaux objectifs de ce projet sont d’améliorer la préparation à l’école et la transition vers les premières années du primaire en utilisant l’approche « d’enfant à enfant », et d’étudier comment mettre à l’échelle une telle approche dans différents contextes culturels aux Maldives, au Sri Lanka et au Pakistan. Le projet se concentrera sur les enfants à risque, que ce soit en raison de besoins d’apprentissage particuliers, de facteurs socio-économiques ou d’autres facteurs de risque qui limitent leur accès ou la qualité de leur préparation à l’école primaire. Dans le cadre du projet, on effectuera un pré-test et un post-test de la mise en oeuvre de cette approche à l’aide d’un outil d’évaluation de l’enfant, d’enquêtes, d’entretiens et d’observations. On développera aussi une trousse de formation avec des outils d’enseignement et d’apprentissage et des lignes directrices de mise en oeuvre qui sont valables dans le contexte et pertinentes pour augmenter l’impact, en plus de rapports de recherche, de notes politiques, de présentations de conférences et d’articles sur le sujet dans des revues scientifiques.
Ce projet est financé par le programme Partage de connaissances et d’innovations (KIX) du Partenariat mondial pour l’éducation (GPE), une initiative conjointe du GPE et du CRDI qui vise à arrimer l’expertise, l’innovation et les connaissances pour aider les PFR-PRI à mettre en place des systèmes d’éducation plus solides et à accélérer les progrès vers l’atteinte de l’Objectif de développement durable en matière d’éducation.