Aller au contenu principal
Projet

Mise à l’échelle de l’approvisionnement des haricots précuits pour la sécurité alimentaire en tirant parti des partenariats publics-privés
 

Kenya
Ouganda
Numéro de projet
108855
Financement total
777,488.00 $ CA
Administrateur·trice du CRDI
Edidah Lubega Ampaire
État du projet
Terminé
Date de fin
Durée
24 mois

Programmes et partenariats

Agriculture et sécurité alimentaire

Organisation(s) principale(s)

Chargé·e de projet:
David Karanja
Kenya

Sommaire

Les haricots sont les plus importantes légumineuses cultivées en Afrique subsaharienne. Elles constituent une partie importante de l’alimentation des segments les plus pauvres de la population et améliorent la qualité de leurs régimes alimentaires.En savoir plus

Les haricots sont les plus importantes légumineuses cultivées en Afrique subsaharienne. Elles constituent une partie importante de l’alimentation des segments les plus pauvres de la population et améliorent la qualité de leurs régimes alimentaires. Cependant, l’essentiel de la récolte est consommé sous forme de grain sec, qui prend plus de temps à cuire et est le principal frein à la consommation de haricots.

Les haricots précuits peuvent contribuer à la sécurité alimentaire et nutritionnelle, aux revenus et à l’emploi pour les petits producteurs et les consommateurs, surtout pour les femmes, qui ont tendance à les cultiver. Dans une phase antérieure de ce projet, des produits ont été élaborés pour réduire le temps de cuisson et le fardeau du travail des femmes, la qualité environnementale a été améliorée, les marchés de haricots secs ponctuels ont été transformés en marchés structurés et portés par l’industrie, et on a contribué à assurer une diversité alimentaire au sein de la clientèle.

Réalisé en collaboration avec l’Agricultural and Livestock Research Organization du Kenya et la National Agriculture Research Organization, ce projet de suivi a comme objectif d’améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la génération de revenus et la protection de l’environnement en promouvant l’utilisation de haricots précuits et en tirant profit des partenariats publics-privés au Kenya et en Ouganda. Il mettra à l’essai l’efficacité de divers modèles d’affaires pour la production et l’approvisionnement de haricots aux fins de transformation et analysera les facteurs qui influencent le rendement des partenariats, y compris les partenariats publics-privés. De plus, le projet évaluera les répercussions des compromis sociaux, sexospécifiques et économiques d’une production axée sur le marché et de modèles d’approvisionnement basés sur les tendances de consommation par les ménages, la sécurité alimentaire, la nutrition et le bien-être social et économique des ménages.

Le projet est financé par le fonds Cultiver l’avenir de l’Afrique (CultivAf), programme conjoint du CRDI et de l’Australian International Food Security Research Centre, qui est une composante de l’Australian Centre for International Agricultural Research. CultivAf finance des travaux de recherche visant à accroître la sécurité alimentaire à long terme en Afrique de l’Est et en Afrique austral.

Résultats de recherche

Voir tous les résultats de recherche Opens in new tab
Report
Langue:

Anglais

Sommaire

The project aimed at leveraging public-private partnerships to scale up utilization of precooked bean innovations for food and nutrition security, income generation and environmental conservation in a gender equitable manner. The project worked with 20,558 farmers (6,962 men; 9,893 women; and 3,703 youth) adding 1,659 farmers in this phase compared to Phase 1 (18,899). This report provides details of project results including: increasing productivity by 17% with a trading value of CAD$154,667 along with decreased energy demand (such as charcoal and wood burning); and as well, freeing up women’s time constraints. The project was successful even considering pandemic conditions.

Auteure(s) et auteur(s)
Ugen, Michael, A.
Dossiers
Langue:

French

Sommaire
Auteure(s) et auteur(s)
Cultivate Africa’s Future (CultiAf)
Brief
Langue:

Anglais

Sommaire

This one-page project brief describes the aims of the project to promote the utilization of precooked bean products, improving food and nutrition security; as well as supporting the generation of income for smallholder farmers and environmental conservation practices. Researchers will leverage public-private partnerships in Kenya and Uganda. In this second phase of the project the supply of raw beans will be scaled up by boosting production among farmers, especially women.

Auteure(s) et auteur(s)
Cultivate Africa’s Future (CultiAf)
Voir tous les résultats de recherche Opens in new tab

À propos du partenariat

Partenariat(s)

Cultiver l’avenir de l’Afrique

Le partenariat du CRDI et de l’ACIAR visait à améliorer la sécurité alimentaire, la résilience et l’égalité des genres en Afrique orientale et australe.