Mise en ¿uvre du projet Community Health Assessment Program aux Philippines
Cette étude quinquennale mettra à l'essai l'efficacité du Community Health Assessment Program à réduire l'incidence du diabète dans les communautés rurales de la péninsule de Zamboanga, aux Philippines. L'objectif est d'améliorer la prévention et la gestion du diabète de type 2.
La recherche qui sauve des vies
Ce programme adopte des éléments du programme de sensibilisation à la santé cardiovasculaire du Canada et comprend l'analyse préliminaire, la surveillance, l'évaluation des risques, l'analyse du style de vie et les interventions de sensibilisation à la nutrition. Les chercheurs l'adapteront aux contextes socioculturels locaux au moyen d'un recueil de données quantitatives, et feront un essai pilote dans des communautés choisies dans le cadre d'une étude prospective de six mois.
Ils mèneront ensuite un essai comparatif sur échantillon aléatoire pour déterminer l'effet du programme sur l'incidence et le risque de diabète chez les résidents des communautés âgés de 40 ans et plus, par rapport aux soins habituels. Ils réaliseront une analyse coût-efficacité. Enfin, au moyen d'une démarche intégrée d'application des connaissances, ils aideront à assurer que d'autres utilisent les conclusions et que le programme est viable aux Philippines et dans d'autres pays à faible revenu et à revenu intermédiaire.