Mettre à l'échelle un programme visant à améliorer la qualité de l'éducation des filles marginalisées en Tanzanie, en Zambie et au Zimbabwe
Programmes et partenariats
Organisation(s) principale(s)
Sommaire
Des améliorations substantielles de l'accès à l'éducation en Afrique subsaharienne ne se sont pas encore traduites par une amélioration des résultats d'apprentissage et de vie pour les enfants marginalisés, en particulier les filles, dans des communautés sous-desservies.En savoir plus
Des améliorations substantielles de l'accès à l'éducation en Afrique subsaharienne ne se sont pas encore traduites par une amélioration des résultats d'apprentissage et de vie pour les enfants marginalisés, en particulier les filles, dans des communautés sous-desservies. Les efforts visant à lever les obstacles à un enseignement secondaire équitable et de qualité ne parviennent pas à cibler les besoins des filles marginalisées, qui ont besoin d'un soutien plus global et plus adapté pour rester à l'école et apprendre.
Ce projet examinera comment les gouvernements de la Tanzanie, de la Zambie et du Zimbabwe peuvent adopter et étendre de manière durable les éléments de base du programme de soutien social et de mentorat, dirigé par des jeunes et basé sur des données probantes, connu sous le nom de « Learner Guide program » (programme des Guides de l'apprenant). Il vise à améliorer l'accès des filles à l'enseignement secondaire, à les maintenir à l'école et à les doter d'un large éventail de compétences de vie qui sont nécessaires pour accéder à des moyens de subsistance productifs et satisfaisants. En Tanzanie, le projet examinera l'efficacité du programme dans le cadre de sa co-mise en oeuvre avec le gouvernement ainsi que son impact sur les filles marginalisées, de même que les facteurs qui permettent ou entravent cette efficacité. En s'appuyant sur l'expérience de mise à l'échelle du partenariat gouvernemental participatif du programme en Tanzanie, le projet étudiera comment cette approche pourrait être transférée et appliquée à la Zambie et au Zimbabwe afin d'intégrer l'intervention dans leurs structures gouvernementales.
Ce projet fait partie du programme Partage de connaissances et d'innovations, une initiative conjointe du CRDI et du Partenariat mondial pour l'éducation (PME) qui vise à renforcer les systèmes éducatifs nationaux des pays membres du PME.