Mettre à l’échelle des modèles d’inclusion du corps professoral réfugié pour améliorer l’agence et le bien-être
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Le corps professoral réfugié remplit des fonctions variées et vitales au sein de sa communauté, tout en étant confronté à une grande incertitude professionnelle en raison de son incapacité à acquérir des qualifications qui seront reconnues dans le pays d’accueil.En savoir plus
Le corps professoral réfugié remplit des fonctions variées et vitales au sein de sa communauté, tout en étant confronté à une grande incertitude professionnelle en raison de son incapacité à acquérir des qualifications qui seront reconnues dans le pays d’accueil. Le manque de formation pour le corps professoral réfugié peut avoir un impact négatif sur sa propre motivation et sa capacité d’action, ainsi que sur la rétention, la qualité de l’enseignement et les résultats de l’apprentissage pour la jeunesse réfugiée.
L’objectif général de cette recherche est de générer et de mobiliser des données probantes sur la manière de mettre à l’échelle efficacement trois modèles d’inclusion nationale, régionale et mondiale des enseignantes et enseignants réfugiés afin d’améliorer l’action et le bien-être de ces personnes. Ces innovations visent à reconnaître les qualifications des enseignantes et enseignants au Tchad, au Kenya et en Zambie. Grâce à l’examen et à l’adaptation des modèles, le projet encourage le secteur de l’éducation à s’engager davantage auprès des populations réfugiées lorsqu’il s’agit de rassembler des données et de prendre des décisions relatives au développement professionnel, à l’organisation et au bien-être du corps enseignant. La méthodologie repose sur une approche participative, plaçant les enseignantes et enseignants réfugiés au centre de la recherche.
Le projet vise à renforcer la capacité des chefs d’établissement et des parties prenantes des ministères de l’éducation provinciaux et nationaux à comprendre, à mettre en oeuvre et à mettre à l’échelle ces innovations. Les résultats comprendront des notes politiques, des lignes directrices de mise en oeuvre, des articles évalués par des pairs et une série de blogues. Les enseignements tirés de la mise à l’échelle de ces innovations seront mis à la disposition de la communauté internationale de l’éducation en tant que point de référence important avant et pendant le prochain Forum mondial sur les réfugiés en 2027.
Ce projet est financé par le programme Partage de connaissances et d’innovations (KIX) du Partenariat mondial pour l’éducation (GPE), une initiative conjointe du GPE et du CRDI qui vise à arrimer l’expertise, l’innovation et les connaissances pour aider les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire à mettre en place des systèmes d’éducation plus solides et à accélérer les progrès vers l’atteinte de l’Objectif de développement durable en matière d’éducation.