Mesures d’adaptation pilotées localement pour l’Afrique (LAMA)
Programmes et partenariats
Organisation(s) principale(s)
Sommaire
Ces dernières années, l’adaptation menée localement a été largement reconnue comme un moyen efficace, efficient et équitable de mettre en œuvre des mesures d’adaptation au climat en Afrique.En savoir plus
Ces dernières années, l’adaptation menée localement a été largement reconnue comme un moyen efficace, efficient et équitable de mettre en œuvre des mesures d’adaptation au climat en Afrique. Toutefois, les pratiques d’adaptation émergentes sur plan local indiquent que les petites exploitations agricoles vulnérables ne sont pas souvent prioritaires pour les interventions d’adaptation, en raison d’un manque de cadres et d’indicateurs permettant de saisir et de signaler leur pertinence et leur impact. En outre, les adaptations menées localement ne s’appuient pas toujours sur une diversité de voix, en particulier celles des femmes, des jeunes, des personnes âgées et des différentes catégories de revenus. Ce biais empêche une planification et un financement équitables de l’adaptation et exacerbe les vulnérabilités des petits exploitants agricoles déjà fragiles.
Ce projet répond à ce défi en coproduisant des paramètres d’adaptation avec les parties prenantes locales, y compris les petites exploitations agricoles vulnérables, au Kenya et au Bénin. Le projet recensera ou développera les besoins d’adaptation prioritaires et les aspirations des groupes vulnérables, les approches qui peuvent être utilisées pour saisir ces besoins, ainsi que les mesures et les interventions d’adaptation pertinentes. Ces mesures d’adaptation locales seront conformes aux processus nationaux afin d’être intégrées dans la planification de l’adaptation nationale, l’évaluation de l’adaptation mondiale et les cadres financiers.
La coproduction et la science citoyenne seront utilisées comme outils de coapprentissage pour renforcer les capacités locales à évaluer et à rendre compte d’une adaptation inclusive menée localement. Les mesures développées au Kenya seront testées en République du Bénin, les leçons tirées seront partagées et leur adoption sera soutenue dans d’autres pays africains. Les résultats du projet comprendront des articles évalués par des pairs sur les mesures d’adaptation, une plateforme pour le suivi des mesures développées localement, des notes politiques, des outils d’apprentissage et des études de cas sur les catalyseurs de l’adaptation inclusive menée localement et des mesures tenant compte du genre.
Ce projet fait partie de l’initiative Activer le changement, cofinancée par le ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas et le CRDI. Initiative quinquennale de 28,5 millions de dollars canadiens, Activer le changement vise à accélérer une adaptation équitable et inclusive menée sur le plan local.