Meilleure anticipation des inondations sur le Nil blanc (INFLOW)
Programmes et partenariats
Organisation(s) principale(s)
Sommaire
Le Soudan du Sud est confronté à une situation d’urgence humanitaire complexe, un cinquième de sa population vivant à la croisée de l’extrême pauvreté et du risque d’inondation. L’action humanitaire anticipée permet de fournir une aide ciblée et opportune avant une catastrophe.En savoir plus
Le Soudan du Sud est confronté à une situation d’urgence humanitaire complexe, un cinquième de sa population vivant à la croisée de l’extrême pauvreté et du risque d’inondation. L’action humanitaire anticipée permet de fournir une aide ciblée et opportune avant une catastrophe. Cependant, l’action anticipative est limitée dans les environnements où les personnes sont touchées par des conflits, des violences et des déplacements. En outre, les mesures d’anticipation reposent sur des modèles de prévision hydrologique précis, qui sont insuffisants dans le bassin hydrographique du Nil blanc.
Ce projet vise à améliorer la capacité d’alerte précoce dans le bassin versant du Nil blanc et à renforcer la capacité des organisations humanitaires à agir sur la base de nouveaux renseignements. La recherche sera entreprise par une équipe transdisciplinaire composée d’agences gouvernementales mandatées, d’organismes de prévision régionaux, d’établissements universitaires et de partenaires humanitaires. Elle examinera comment les inondations récentes sont représentées dans les modèles hydrologiques existants et analysera quelles sont les répercussions de ces inondations sur les populations, en particulier les femmes et les enfants, dans les communautés touchées par le conflit. Les nouvelles connaissances seront intégrées dans les modèles existants.
Ce projet fait partie de l’initiative Adaptation aux changements climatiques et résilience (CLARE) cofinancée par le Foreign, Commonwealth & Development Office du Royaume-Uni et le CRDI. CLARE est une initiative quinquennale dotée de 120 millions de dollars canadiens visant à permettre une action durable et socialement inclusive en vue de renforcer la résilience face aux changements climatiques et aux risques naturels pour les pays d’Afrique et de la région Asie-Pacifique.
À propos du partenariat
