L’intelligence artificielle pour un réseau de recherche sur l’innovation en matière d’action climatique
La variabilité du climat et les changements climatiques restent l’un des défis les plus importants pour l’Afrique au XXIe siècle. Ces aspects menacent de réduire à néant les gains réalisés en matière de développement au cours des deux dernières décennies et pourraient potentiellement réduire la capacité de la région à atteindre les objectifs de développement durable d’ici 2030. Des mesures doivent être prises pour renforcer les capacités de la région à faire face de toute urgence aux effets dévastateurs de la variabilité du climat et des changements climatiques sur la production agricole, les ressources en eau et l’énergie, et à la menace que représentent ces effets dans la propagation de conflits. Le déploiement de l’intelligence artificielle (IA) dans d’autres régions du monde, en particulier dans les pays du Nord, s’avère crucial en raison de sa capacité à accroître les capacités d’adaptation et d’atténuation et à améliorer la précision de la prise de décision fondée sur des données probantes.
Ce projet permettra de mettre en œuvre et de gérer un réseau de recherche sur l’innovation en matière d’IA en lien avec les changements climatiques. Ce réseau soutiendra l’élaboration et la mise à l’échelle d’innovations responsables en matière d’IA pour l’action climatique en Afrique subsaharienne, le renforcement des capacités des innovateurs et des chercheurs africains, et la contribution accrue de la recherche africaine aux politiques et pratiques internationales en matière d’IA grâce à l’intégration de cette recherche dans un réseau mondial sur l’apprentissage automatique et l’IA. Le centre financera et soutiendra dix projets de recherche sur l’innovation dans le domaine des changements climatiques, ainsi que les travaux de dix étudiants à la maîtrise axés sur l’intersection de l’apprentissage automatique et des changements climatiques.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du partenariat Intelligence artificielle pour le développement en Afrique (IAPD Afrique), d’une durée de quatre ans, entre l’Agence suédoise de coopération internationale au développement et le CRDI, qui vise à soutenir les politiques, les innovations et le leadership élargi qui stimuleront le développement de l’IA responsable en Afrique. Ce réseau est l’un des cinq réseaux de recherche sur l’innovation qui seront financés par le programme. Les autres réseaux mènent des travaux sur l’éducation, le genre et l’inclusion, l’agriculture et la sécurité alimentaire, et la santé sexuelle et reproductive.