L’intelligence artificielle au service de l’éducation
L’Afrique subsaharienne compte le plus grand nombre d’enfants non scolarisés au monde, et les défis en matière de sécurité et d’économie continuent de limiter les inscriptions à l’école. Même lorsque les enfants sont en classe, ils sont confrontés à des difficultés. Beaucoup ne peuvent pas apprendre efficacement parce que les matières sont enseignées en français ou en anglais plutôt que dans leur langue maternelle. Les enseignants sont souvent surchargés de tâches administratives qui peuvent empêcher un enseignement efficace. L’intelligence artificielle (IA) a un vaste potentiel pour relever ces défis et d’autres dans les systèmes éducatifs afin d’améliorer l’accès à l’éducation et la qualité de l’apprentissage sur le continent.
Ce projet établira un réseau de recherche sur l’IA responsable pour l’innovation en matière d’éducation afin de faire progresser les innovations en matière d’IA qui renforcent l’enseignement, l’apprentissage et les fonctions administratives des écoles en Afrique subsaharienne. Le réseau rassemblera des chercheurs, des développeurs et des concepteurs afin de développer des modèles et des solutions en matière d’IA pertinents, responsables et évolutifs pour améliorer l’éducation durable et inclusive en Afrique. En promouvant l’IA développée sur le continent, le projet vise à favoriser une éducation inclusive et durable en Afrique.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du partenariat quadriennal IA pour le développement en Afrique (IAPD Afrique) entre l’Agence suédoise de coopération internationale au développement et le CRDI, qui vise à soutenir les politiques, les innovations et le leadership élargi qui stimuleront le développement responsable de l’IA en Afrique. La mission du programme est d’améliorer la qualité de vie de tous en Afrique et au-delà en établissant un partenariat avec les communautés scientifiques et politiques d’Afrique pour tirer parti de l’IA au moyen d’une recherche de haute qualité, d’une innovation responsable et du renforcement des talents.