L’innovation au service de l’égalité des genres et du financement décentralisé des mesures de lutte contre les changements climatiques (BRIDGE)
Actuellement, le financement de la lutte contre les changements climatiques ne circule pas à l’échelle locale, là où il est le plus nécessaire et où les effets des changements climatiques sont le plus durement ressentis et combattus. Au contraire, la plupart des fonds d’adaptation sont acheminés vers les gouvernements nationaux, avec les gouvernements municipaux et les communautés vulnérables qu’ils desservent souvent exclus du processus de financement.
Ce projet améliorera l’accès des parties prenantes infranationales (municipalités et partenaires) au financement de mesures d’adaptation face aux changements climatiques menées localement et tenant compte de la dimension de genre au Cameroun, les enseignements tirés pouvant être étendus à la région de l’Afrique centrale et à d’autres régions. Le projet comblera les lacunes en matière de passage des connaissances à l’action en renforçant le courtage en connaissances et les réseaux des personnes qui mènent cela pour passer du discours à l’action, ainsi qu’en générant et en intégrant les connaissances nécessaires en vue de débloquer des financements. Ce faisant, le projet contribuera à réduire la vulnérabilité des communautés marginalisées au Cameroun et dans la région, en veillant à ce que les interventions soient mises en œuvre de manière à responsabiliser les parties prenantes locales, en particulier les femmes.
La cartographie et l’analyse participatives permettront de déterminer comment modifier le paysage financier actuel. Des outils élaborés conjointement et des séances interactives renforceront la capacité du courtage en connaissances. Les laboratoires d’apprentissage favoriseront un dialogue inclusif et permettront la conception conjointe de solutions inclusives afin de débloquer le financement climatique en faveur d’actions menées à l’échelle locale.
Ce projet fait partie de l’initiative Activer le changement, cofinancée par le ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas et le CRDI. Activer le changement est une initiative quinquennale de 28,5 millions de dollars canadiens qui vise à accélérer une adaptation équitable et inclusive menée localement.