L’incidence du prix et des stratégies d’emballage des produits du tabac dans les pays à revenu intermédiaire
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Des données internationales, en provenance surtout des pays à revenu élevé, ont montré clairement que le prix plus élevé des cigarettes réduit la consommation du tabac, et les plus fortes réductions étant enregistrées chez les jeunes et les groupes de personnes défavorisées sur le planEn savoir plus
Des données internationales, en provenance surtout des pays à revenu élevé, ont montré clairement que le prix plus élevé des cigarettes réduit la consommation du tabac, et les plus fortes réductions étant enregistrées chez les jeunes et les groupes de personnes défavorisées sur le plan socioéconomique. Des éléments de plus en plus nombreux montrent que les mesures d’emballage banalisé ont des incidences positives, surtout dans les pays développés. Cependant, les mêmes conclusions ne peuvent pas être tirées dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Des examens de l’incidence sur le tabagisme du prix ou des taxes sur le tabac dans ces pays n’ont pas produit de données probantes concluantes.
Pour combler ces lacunes et répondre aux décideurs qui réclament ces données probantes, le présent projet étudiera l’incidence du prix du tabac sur l’initiation au tabac, la consommation du tabac et le renoncement au tabac au Chili, en Colombie, en Équateur, en Afrique du Sud et au Vietnam. Les effets des taxes et du prix de détail feront l’objet d’une analyse plus poussée en fonction de l’incidence selon le statut socioéconomique, le sexe et l’âge, et comporteront des simulations visant à déterminer les répercussions ultimes sur les recettes fiscales, le tabagisme et l’état de santé. De plus, l’impact de l’emballage des cigarettes et de récents changements importants dans les politiques propres aux pays sera analysé. Ces analyses permettront aussi de mieux comprendre la sensibilité des femmes et des jeunes filles aux mesures de lutte contre le tabagisme. Cette connaissance est particulièrement importante pour s’attaquer aux stratégies de marketing ciblant des groupes vulnérables dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Des comparaisons transfrontalières et interrégionales entre des pays affichant des inégalités diverses sur le plan socioéconomique et des cadres de politiques amélioreront la pertinence des constatations.
Ce projet a été retenu pour être financé dans le cadre de l’appel de demandes portant sur les maladies pulmonaires de 2016 de l’Alliance mondiale contre les maladies chroniques, et recevra un financement en parallèle des Instituts de recherche en santé du Canada et du CRDI. Les deux établissements canadiens ont conçu leur appel en commun afin que les recherches se concentrent exclusivement sur la lutte contre le tabagisme, la prévention des maladies et l’équité en santé qui représentent leurs priorités en matière de développement.