Aller au contenu principal
Projet

L’incidence du prix et des stratégies d’emballage des produits du tabac dans les pays à revenu intermédiaire
 

Numéro de projet
108442
Financement total
1,667,035.00 $ CA
Administrateur·trice du CRDI
Natacha Lecours
État du projet
Terminé
Date de fin
Durée
60 mois

Programmes et partenariats

Organisation(s) principale(s)

Chargé·e de projet:
An Nguyen Thi
Canada

Chargé·e de projet:
Cornelis Peter Van Walbeek
South Africa

Chargé·e de projet:
Guillermo Paraje
Chile

Sommaire

Des données internationales, en provenance surtout des pays à revenu élevé, ont montré clairement que le prix plus élevé des cigarettes réduit la consommation du tabac, et les plus fortes réductions étant enregistrées chez les jeunes et les groupes de personnes défavorisées sur le planEn savoir plus

Des données internationales, en provenance surtout des pays à revenu élevé, ont montré clairement que le prix plus élevé des cigarettes réduit la consommation du tabac, et les plus fortes réductions étant enregistrées chez les jeunes et les groupes de personnes défavorisées sur le plan socioéconomique. Des éléments de plus en plus nombreux montrent que les mesures d’emballage banalisé ont des incidences positives, surtout dans les pays développés. Cependant, les mêmes conclusions ne peuvent pas être tirées dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Des examens de l’incidence sur le tabagisme du prix ou des taxes sur le tabac dans ces pays n’ont pas produit de données probantes concluantes.

Pour combler ces lacunes et répondre aux décideurs qui réclament ces données probantes, le présent projet étudiera l’incidence du prix du tabac sur l’initiation au tabac, la consommation du tabac et le renoncement au tabac au Chili, en Colombie, en Équateur, en Afrique du Sud et au Vietnam. Les effets des taxes et du prix de détail feront l’objet d’une analyse plus poussée en fonction de l’incidence selon le statut socioéconomique, le sexe et l’âge, et comporteront des simulations visant à déterminer les répercussions ultimes sur les recettes fiscales, le tabagisme et l’état de santé. De plus, l’impact de l’emballage des cigarettes et de récents changements importants dans les politiques propres aux pays sera analysé. Ces analyses permettront aussi de mieux comprendre la sensibilité des femmes et des jeunes filles aux mesures de lutte contre le tabagisme. Cette connaissance est particulièrement importante pour s’attaquer aux stratégies de marketing ciblant des groupes vulnérables dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Des comparaisons transfrontalières et interrégionales entre des pays affichant des inégalités diverses sur le plan socioéconomique et des cadres de politiques amélioreront la pertinence des constatations.

Ce projet a été retenu pour être financé dans le cadre de l’appel de demandes portant sur les maladies pulmonaires de 2016 de l’Alliance mondiale contre les maladies chroniques, et recevra un financement en parallèle des Instituts de recherche en santé du Canada et du CRDI. Les deux établissements canadiens ont conçu leur appel en commun afin que les recherches se concentrent exclusivement sur la lutte contre le tabagisme, la prévention des maladies et l’équité en santé qui représentent leurs priorités en matière de développement.

Résultats de recherche

Voir tous les résultats de recherche Opens in new tab
Article
Langue:

Anglais

Sommaire

The effectiveness of excise tax as a tool for reducing tobacco consumption depends largely on how the tax increases impact retail prices. The study estimates this price relationship in South Africa (2001–2015). The magnitude of the price increase depends on the degree to which the tax increase is passed through to consumers. The degree of passthrough thus determines effectiveness. This paper considers the dynamics of cigarette excise tax passthrough in South Africa. People change their purchasing behavior in response to retail price changes, not in response to excise tax changes.

Auteure(s) et auteur(s)
Linegar, Daniel J
Article
Langue:

Anglais

Sommaire

Objective: To estimate the degree to which tobacco consumption is associated with spending on a set of goods and services in Chile, especially health and education, for the total population as well as for specific subgroups.

Auteure(s) et auteur(s)
Paraje, Guillermo
Article
Langue:

Anglais

Sommaire

South American countries, and Chile in particular, endure some of the highest cigarette smoking prevalence rates globally. Despite the lack of any meaningful increases in cigarette taxes (the most effective tobacco control measure), between 1999 and 2014 cigarette prices in Chile increased sharply almost entirely driven by British American Tobacco (BAT). Findings suggest that higher prices initiated by BAT and the tobacco control policies enacted by the Ministry of Health (2006) were associated with lower hazards of starting smoking in Chilean youth. A large cigarette tax increase can be used strategically to reduce smoking among youth in Chile.

Auteure(s) et auteur(s)
Guindon, G. Emmanuel
Voir tous les résultats de recherche Opens in new tab