L'impact de pédagogies inclusives sur la participation et les résultats d'apprentissage des élèves du secondaire pendant la pandémie et au-delà
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Dans le monde entier, les inégalités en matière d'éducation sont liées à la faible participation et aux mauvais résultats scolaires de nombreux élèves dans l'enseignement secondaire. La pandémie de COVID-19 exacerbe encore ces inégalités, notamment dans les pays à faible revenu.En savoir plus
Dans le monde entier, les inégalités en matière d'éducation sont liées à la faible participation et aux mauvais résultats scolaires de nombreux élèves dans l'enseignement secondaire. La pandémie de COVID-19 exacerbe encore ces inégalités, notamment dans les pays à faible revenu. Le Bangladesh, le Bhoutan, le Népal, le Vietnam et le Timor oriental sont confrontés à plusieurs défis communs liés à l'égalité des sexes et à l'inclusion qui influent sur la participation et le rendement des élèves, surtout au niveau de l'enseignement secondaire. Ces pays font également face à des défis pour passer des méthodes traditionnelles d'enseignement et d'apprentissage utilisées actuellement à un apprentissage fondé sur les compétences et les aptitudes. Si ces défis ne sont pas relevés de toute urgence, la participation et les résultats des élèves, notamment dans une optique d'égalité des sexes et d'inclusion, pourraient encore empirer.
Les pédagogies inclusives et tenant compte du genre offrent un ensemble d'interventions éprouvées pour assurer une participation et des résultats d'apprentissage égalitaires en se penchant sur les différences sexospécifiques, de capacité ou ethniques, ainsi que sur d'autres facteurs, que présentent les élèves. Le projet introduira un programme de perfectionnement professionnel des enseignants fondé sur des données probantes, et axé sur le genre et l'inclusion, afin d'améliorer les compétences des enseignants pour répondre aux préoccupations d'équité et améliorer la participation et les résultats d'apprentissage des élèves.
Cette étude utilisera un modèle de recherche expérimental pour tester les effets de l'intervention en matière de genre et d'inclusion sur les attitudes des enseignants, leur sentiment d'efficacité personnelle et leurs pratiques de classe, ainsi que sur la participation et les résultats d'apprentissage des élèves. Le projet encouragera la mise à l'échelle des pédagogies inclusives et tenant compte du genre en élaborant des cadres de plaidoyer pour chaque pays participant et en établissant une plateforme de collaboration régionale.
Ce projet est financé dans le cadre de l'appel à propositions du programme Partage de connaissances et d'innovations du Partenariat mondial pour l'éducation dans la région Europe, Asie et Pacifique intitulé « Générer et mobiliser des connaissances innovantes pour relever les défis régionaux en matière d'éducation ».