L’IA et l’analyse de données pour contrer la désinformation dans la région MOAN : modèles de données sur les médias sociaux en contenu arabe
Une « infodémie » en matière de désinformation a infecté le paysage médiatique mondial en ligne avec une virulence croissante au cours des cinq dernières années. Alors que de nouvelles variantes de la COVID-19 se développent en partie grâce à ces mêmes forces, il est essentiel que nous consacrions des ressources à la lutte efficace contre la désinformation en ligne. Ce besoin est particulièrement urgent dans le monde arabe (le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, ou région MOAN), où la pénurie de médias indépendants a contraint les citoyens à s’en remettre aux plateformes de médias sociaux pour s’informer. À l’échelle mondiale, très peu de ressources ont été consacrées à l’avancement de la recherche fondée sur des données probantes ou des outils reposant sur l’intelligence artificielle (IA) pour détecter et contrer la diffusion de fausses informations en langue arabe.
Ce projet de recherche vise à évaluer le paysage actuel de la désinformation en arabe en regroupant les données des initiatives de vérification des faits en arabe dans une base de données multilatérale unique en son genre. À partir de cet ensemble de données, l’équipe effectuera une analyse à l’aide de techniques de traitement du langage naturel afin de détecter les grandes tendances qui sous-tendent la manière dont la désinformation a des répercussions sur les groupes minoritaires, le sentiment du public à l’égard de la désinformation et les tendances qui sous-tendent sa propagation.
Cette recherche fournira à la fois une vue d’ensemble du problème et une base de référence pour des recherches ultérieures, telles que l’essai d’algorithmes classiques de classification de textes sur du contenu arabe, en vue d’une éventuelle contribution à de futurs prototypes de détection de la désinformation spécifiquement en arabe. Grâce à des lignes téléphoniques accessibles au public, le projet sollicitera de nouvelles contributions qui seront intégrées à la base de données et diffusera du contenu sur la maîtrise de l’information. Le projet mettra sa base de données en libre accès pour les organisations indépendantes de vérification des faits en arabe et leur fournira une formation pour analyser leurs propres échantillons de données en l’utilisant, ce qui amplifiera l’impact et augmentera la portée dans la communauté arabe mondiale.